Revalidation de brevets d’officier chef de quart machine, second mécanicien et chef mécanicien (> 750)

Suite à la réforme de la filière professionnelle définie par le décret 2015-723 et le choix de la mise en œuvre d’une filière machine commune à tous les secteurs, les brevets « machine » des secteurs yacht et pêche seront transformés en brevets " commerce" :

La transformation est réalisée dans les conditions prévues par l’arrêté de revalidation (annexe IV).

Vous devez :
1 - justifier  :

  • soit 12 mois au cours des 5 années de validité du brevet ou de 3 mois au cours des 6 mois précédant immédiatement la demande de revalidation, de service en mer dans les fonctions correspondantes aux prérogatives du brevet ou dans des fonctions strictement inférieures,
  • soit de 3 mois au cours des 6 derniers mois en qualité de surnuméraire dans les fonctions correspondantes aux brevets.

La fonction strictement inférieure au chef mécanicien est la fonction de second mécanicien, la fonction strictement inférieure au second mécanicien est la fonction de d’officier mécanicien. Il n’existe pas de fonction strictement inférieure à celle d’officier mécanicien.

La navigation doit être réalisée sur navire de puissance propulsive égale ou supérieure à 750 kW, voir ensemble des conditions dans l’arrêté du 10/08/2015 relatif au service en mer.

Si vous ne justifiez pas de la navigation requise, vous devrez suivre un test ou suivre avec succès un stage de revalidation au cours de l’année précédant la demande, vous devrez également présenter une attestation de formation en matière de direction, de travail en équipe et de gestion des ressources à la passerelle et à la machine (BRM/ERM) (voir conditions dans l’arrêté du 24/04/2014).

2 - être en possession des CFBS, CQALI et CAEERS, valides, versions STCW 2010 (certificats avec validité 5 ans).

3 - présenter l’attestation de formation de base à la haute tension, à défaut une mention restrictive sera indiquée sur le brevet.

Partager la page