Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Formation maritime et Gens de mer
 

Prévention des risques professionnels maritimes

 
 
Journées "sécurité pêche" en Loire-Atlantique les 25 et 26 avril 2019
Afin de prévenir les accidents de navires de pêche, les marins-pêcheurs ont répondu à l’invitation de l’administration et se sont livrés à différents exercices à la base sous-marine de Saint-Nazaire et sur le port de pêche de La Turballe. Retour sur ces deux journées en images.
 
En mer, la chute ne prévient pas !
Une campagne nationale de prévention de la chute à la mer et de ses conséquences pour les marins professionnels est organisée à l’initiative de l’IMP et de l’ENIM.
 
L’inspection du travail. Secteur maritime : fiches pratiques
À disposition des marins, co-écrites par les services des Direccte(s) Bretagne, Pays de la Loire et de la DIRM NAMO, elles donnent des repères pratiques et juridiques.
 
La protection de la tête pour les marins professionnels

L’Institut maritime de prévention (IMP) publie un dossier sur la mise en œuvre d’une démarche de prévention des accidents à la tête adaptée aux différentes situations de travail à risque rencontrées à bord des navires.

Dossier destiné aux employeurs, aux armateurs et aux responsables de la sécurité et des conditions de travail des secteurs des pêches maritimes, des cultures marines et du commerce.
Crédit photo : IMP

 
Pêche maritime professionnelle : 10 ans de prévention des risques professionnels

Rencontre le 01/12/2017 sur la prévention des risques professionnels maritimes dans le secteur de la pêche maritime en Bretagne et dans les Pays de Loire.

Journée organisée à Auray par les DIRECCTE de Bretagne, des Pays de la Loire et la DIRM NAMO, en concertation avec les comités régionaux des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne et des Pays de la Loire, et avec la participation des conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire.

 
Sécurité en mer : journées d’exercices pour les marins pêcheurs et conchyliculteurs de Loire-Atlantique les 25 et 26 avril 2019
le flyerSuite aux récents accidents survenus en France à la flottille pêche, le BEAmer a identifié qu’une meilleure gestion, par l’équipage, du traitement du sinistre dès son apparition, permettait de réduire les conséquences potentielles sur les marins et le navire.
 
Annuaire des acteurs de la prévention des risques professionnels maritimes
Toutes les coordonnées des acteurs au service de la prévention : BEAmer, centres de sécurité des navires, CROSS, DML, Direccte, ENIM, ENSAM, ENSM, inspection du travail, IMP, lycées professionnels maritimes, SSGM, SSM...
 
Site internet du BEAmer et derniers rapports publiés
Consultez les derniers rapports d’enquête publiés sur le site du BEAmer.
 
Pas d’ça à bord

À découvrir, le site Pas d’ça à bord, le site internet dédié aux conduites addictives à bord des navires.

  • État des lieux,
  • État anormal d’un marin à bord, que faire?
  • Comment aider le marin?
  • Conséquences.
  • Questions-réponses.
  • Ressources.
 
20 000 liens sur la mer
Toutes les infos maritimes (ou presque) sur une seule page