Haut de page

Logo préfècture région
DIRM NAMO
Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique - Manche Ouest

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Formation maritime et Gens de mer

Contenu

 

L’enseignement secondaire maritime

Dans l’interrégion Bretagne-Pays de la Loire, l’enseignement maritime secondaire est assuré par cinq lycées professionnels, deux écoles des pêches, et deux autres centres de formation.

Les lycées professionnels maritimes dispensent des formations initiales et continues pour la pêche, le commerce, la plaisance et/ou les cultures marines. Ils accueillent environ 700 élèves.

La région des Pays de la Loire compte également trois écoles des pêches agréées par la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, une maison familiale et rurale (MFR), agréée par le ministère en charge de l’agriculture et de la pêche et la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, qui dispense des formations conchylicoles et le lycée professionnel de Guérande.

Le centre européen de formation continue maritime (CEFCM) est quant à lui un groupement d’intérêt public installé à Concarneau assurant des formations continues aux métiers du commerce, de la pêche et de la plaisance

 
 
Un BTS maritime au LPM du Guilvinec à la rentrée 2017
Le BTS pêche et gestion de l’environnement marin (BTS PGEM) sera proposé au lycée professionnel maritime. L’ambition des BTS est d’étendre la palette des métiers et de développer des compétences applicables à d’autres segments d’activités maritimes émergentes.
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 27 avril 2017
Plan du siteNous contacterMentions légales | Authentification | Flux RSS