Haut de page

Logo préfècture région
DIRM NAMO
Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique - Manche Ouest

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Sécurité maritime

Contenu

LE C.R.O.S.S. Étel

partager sur facebook partager sur twitter
6 mars 2013 (mis à jour le 14 avril 2016)

Où le trouver ?

Pour trouver où se situe le CROSS Étel, cliquer ICI

Coordonnées :

PC supêche

  Présentation générale

Compétent de la Pointe de Penmarc’h (Finistère) à la frontière espagnole, le CROSS Étel couvre huit départements littoraux et l’ensemble du golfe de Gascogne. Il emploie 67 personnes de statut civil ou militaire.
Placé sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique et du directeur interrégional de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, le CROSSA Étel exerce les missions suivantes :

La coordination du sauvetage La coordination du sauvetage en mer : cliquer ICI

  • La surveillance de la navigation maritime et la sûreté des navires
  • Le recueil et la diffusion de l’information nautique, les bulletins météo en radio VHF notamment.

En outre, le CROSS Étel est désigné Centre national de surveillance des pêches maritimes. Sous l’autorité du directeur des pêches maritimes et des préfets de région (représentés par les directeurs interrégionaux de la mer), il :

  • coordonne et assure le contrôle opérationnel des moyens nautiques et aériens des administrations engagées dans une mission de surveillance des pêches maritimes
  • exerce les fonctions de centre de surveillance des pêches au titre de la réglementation de l’Union européenne (suivi par satellite de tous navires de pêche dans les eaux françaises, en métropole et outre-mer).
  • est le point de contact opérationnel unique pour le recueil et le traitement de toute information relative aux activités de pêche illicite.

Pour ces missions, il exerce ses attributions sur les trois façades maritimes de la métropole ainsi que dans les eaux communautaires (UE) ou internationales fréquentées par des navires de pêche français.

  Rapport d’activité

Lire le bilan annuel 2015 (format pdf - 4 Mo - 14/03/2016) du CROSS.

  Recommandations du CROSS ÉTEL

  • Un paramètre essentiel : la météorologie marine

Prendre connaissance des prévisions à l’appareillage doit être un réflexe. Consulter ainsi les panneaux des capitaineries des ports, et écouter les diffusions en VHF marine des trois vacations quotidiennes (bulletin météo côtiers) ou le cas échéant horaires (Bulletins météorologiques spéciaux) assurées par le CROSS (appel canal 16 et écoute sur 79 ou 80). Pour connaître les heures des diffusions cliquer ICI .

Depuis juin 2009, le CROSS Étel assure la diffusion en continu des bulletins météo sur ses stations radio VHF de Chassiron (Charente-Maritime) et d’Étel (Morbihan), sur le canal 63. Dans ces deux départements, l’information météorologique vous est ainsi disponible à tout moment, moyennant une attente éventuelle de quelques minutes.

En outre, naviguer c’est en permanence être attentif à l’état de la mer, en particulier dans les secteurs présentant des hauts fonds. La mer change vite et son humeur peut être sans rapport avec la force du vent.

De manière systématique, rappelez-vous que la météo marine, ce n’est pas que la force et la direction du vent ; c’est aussi et surtout l’état de la mer.

  Le CROSS en vidéo

Regarder la vidéo du CROSS Étel sur Viméo.com.

Le CROSS vu du ciel


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 23 août
Plan du siteNous contacterMentions légales  | AuthentificationFlux RSS