Bilan d’activité 2023 du Centre d’appui au contrôle de l’environnement marin (CACEM)

Ci-dessous une infographie du bilan 2023 du Centre d’appui au contrôle de l’environnement marin et le dossier complet :

INFOGRAPHIE | infographie bilan CACEM 2023 cle51bfb6
infographie bilan cacem 2023 cle51bfb6

infographie bilan cacem 2023 cle51bfb6

Le Centre d’Appui au Contrôle de l’Environnement Marin (CACEM) est un service de la Direction Générale des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) situé au sein du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Atlantique (CROSS-A) sur la commune d’Etel (56). L’arrêté du 13 mars 2023 relatif à l’organisation et aux missions du centre d’appui au contrôle de l’environnement marin a officialisé l’existence et les missions du centre dont l’expérimentation avait commencé dès 2017. Le CACEM est mis à disposition de la directrice de l’eau et de la biodiversité (DEB) pour la conduite de ses missions.

Une équipe pluridisciplinaire
Pour animer le CACEM, l’équipe est actuellement composée de 8 agents aux profils variés permettant d’asseoir l’expertise du centre : 2 administrateurs des affaires maritimes, 1 analyste de données, 2 juristes, 1 écologue, 1 cartographe et 1 chargé de mission opérationnel. L’équipe comprend 3 inspecteurs de l’environnement habilités sur le territoire national. L’année 2023 a marqué une étape majeure dans la constitution de l’équipe avec l’attribution de 4 postes complémentaires.
L’équipe est également renforcée ponctuellement par des vacataires, des stagiaires et des réservistes de la Marine nationale aux profils variés comprenant des juristes, des biologistes ou des cartographes.

Une activité déjà significative
Durant l’année 2023, le CACEM a reçu plus de 8 000 appels, a enregistré 5 624 missions regroupant près de 35 000 contrôles et réalisé plus de 150 appuis pour le contrôle de l’environnement marin.

Le suivi des plans de surveillance et de contrôle de l’environnement marin
Les objectifs de contrôle chiffrés fixés en 2023 ont été pour la plupart largement réalisés. comme en témoigne le tableau récapitulatif suivant (). Certains axes de contrôle atteignent plus de 60 fois leurs objectifs. Ce bilan invite à une rationalisation des objectifs basée sur les capacités des moyens de contrôle et sur la réalité de la pression sur les milieux via une analyse de risque, à laquelle le CACEM peut contribuer.

Partager la page

Sur le même sujet