Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Navigation : navires, phares, sauvetage
 

Actualités

 
 
Appel à candidature : la Tour d’Arundel aux Sables d’Olonne

La DIRM NAMO lance un appel à candidature destiné à promouvoir la préservation et la mise en valeur du site de la Tour d’Arundel aux Sables d’Olonne.

Les dossiers de candidature sont à remettre pour le 21 novembre 2022.

 
Le phare d’Ar-Men en travaux
La lanterne du phare d’Ar-Men démontée pour être restaurée
 
En mer, comment souhaitez-vous être informés ?
VHF, alerte, bulletin météo, smartphone... réflexion sur les moyens d’information en mer
 
Un projet étudiant pour surveiller les phares
La surveillance électronique des aides à la navigation comme source d’inspiration
 
Avarie d’un navire : CROSS CORSEN et CSN sur le pont
Les services de la DIRM NAMO assistent un cargo-roulier en difficultés dans le rail d’Ouessant
 
Des travaux sur Tévennec
La DIRM NAMO programme des travaux sur la maison feu de Tévennec
 
Visite virtuelle du phare d’Eckmühl
Une nouvelle façon de découvrir le phare d’Eckmühl, en attendant de vous y rendre pour profiter de la vue exceptionnelle !
 
Modernisation des feux du port des Sables d’Olonne
Les subdivisions des phares et balises continuent de moderniser les feux de signalisation maritime
 
Rénovation du phare de Penfret (29)
Chemin de ronde, garde-corps, corniche, ravalement... de lourds travaux au phare durant 5 semaines
 
La DIRM NAMO réduit le mercure de ses phares
Le mercure est parfois encore le seul moyen de faire tourner les optiques des phares. Mais l’utilisation de ce produit nécessite des précautions particulières, tant pour la santé que pour la préservation de l’environnement. Découvrez pourquoi et comment la DIRM NAMO agit pour en limiter l’emploi.
 
Le phare des Triagoz à l’énergie solaire
Classé aux monuments historiques, le phare des Triagoz a été rénové et modernisé par la direction interrégionale de la mer.
 
Phare des Roches Douvres : en images, la réfection du redan et de la cale d’accès
Ce phare des Côtes-d’Armor est le phare en mer le plus éloigné des côtes en Europe. Il demande un entretien régulier et un suivi de ses structures tout particulièrement soumises à la violence des éléments en haute mer.
 
Ravalement du phare des Bas Sablons
En images, le ravalement du phare des Bas Sablons (35) : les photos avant travaux, de l’échafaudage et du phare entièrement repeint.
 
Reconstruction d’une tourelle d’accès au Guilvinec : la DIRM NAMO restitue un haut niveau de service pour les usagers du port
La tourelle Rousse Ar Men Du, tombée après la tempête du 28 mars 2016 marquait un plateau rocheux sur bâbord en accédant au port du Guilvinec. Compte tenu du trafic portuaire et du danger de ce plateau rocheux, elle a été reconstruite par la DIRM NAMO.
 
Mobilisation de l’État pour la conservation et la modernisation des phares du Finistère
Signature d’un protocole DIRM NAMO / DRAC de Bretagne pour les phares du Finistère. Cet accord vise à mobiliser des moyens financiers et humains face aux enjeux de sécurité maritime et de conservation patrimoniale des phares.