Accès aux phares et à leurs abords - mise en garde
« Les phares et balises sont souvent sur des sites naturels, si vous vous promenez à proximité, soyez prudents et préservez les ! »
Les phares et balises qui parsèment les côtes ou en mer sont souvent des ouvrages remarquables et il est bien compréhensible de chercher à les admirer.
Ils sont implantés en bord de mer, leurs abords peuvent présenter des risques, soyez prudents lorsque vous circulez à proximité :
- ne vous engagez pas sur des terrains qui pourraient être dangereux (bords de falaises, rochers instables, zones escarpées, proximité de l’eau par temps de houle, zones d’accès susceptibles d’être recouvertes à marée haute…)
- s’il y a un affichage sur site ou un arrêté communal, suivez bien les consignes
- en cas de doute, ne vous engagez pas sur la zone concernée
- ne montez pas sur les abords d’ouvrages en pleine mer (cales d’accès, quais, plate-formes, pylônes…)
- tenez compte de votre état de santé et de forme du moment, ainsi que des conditions météo-océaniques avant de vous engager.
Certains ouvrages se trouvent dans des espaces naturels protégés, respectez bien les consignes destinées à préserver la faune et la flore.
Précautions à prendre
Il est interdit d’accéder sur ou à l’intérieur d’une aide à la navigation qui n’est pas ouverte au public. Tout accès non autorisé sur ou à l’intérieur d’une aide à la navigation ou ses ouvrages annexes constitue une infraction au code de la propriété des personnes publiques et traitée comme tel.
Toute atteinte ou dommage à une aide à la navigation constitue une infraction au code de la propriété des personnes publiques/ou une atteinte au code des transports et traitée comme telle.
N’hésitez pas à vous rendre sur la page des phares visitables de l’inter-région pour découvrir tous les ouvrages qui peuvent être visités.
Vous souhaitez en savoir plus sur les phares de Bretagne et des pays de Loire ?