Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Sécurité maritime
 

Les phares et autres établissements de signalisation maritime (ESM)

Le balisage est l’ensemble des marques disposées au voisinage des côtes. Il se compose de l’ensemble des dispositifs d’aides à la navigation maritime. Ils sont en majorité visuels, lumineux, sonores ou radioélectriques. Ils sont constitués par : les phares, les feux, les bouées, les tourelles, les amers et les espars.

Le système international d’aide à la navigation maritime (AISM) fixe des règles applicables aux marques fixes et flottantes (à l’exception des phares, des feux à secteurs, des feux et marques d’alignement, des bouées géantes, amers et des bateaux-feux).

Le réseau d’aide à la navigation, est donc composé d’établissements de signalisation maritime (ESM) s’appuyant sur ces directives dont l’infrastructure des supports peut-être fixes ou flottantes. Ils possèdent des formes, matériaux et équipements adaptés (couleurs, voyants, feux, signaux, réflecteurs, signaux radio) pour satisfaire les besoins de jour comme de nuit.

Chaque ESM comprend donc :

  • une marque (latérale, cardinale, danger isolé, eaux saines, spéciale)
  • un ou plusieurs caractères (couleur, forme, feu, voyant) adaptés à ses besoins, étudiés par la subdivision des phares et balises. La liste de tous les ESM est recensée dans une base informatique nationale dénommée "ALADIN".
 
 
Les phares
Liste et caractéristiques des phares du service de la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest.