Les anciens verres des phares recyclés dans l’art

Les élèves et professeurs de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Plourivo (Côtes d’Armor) se sont rendus à la division des phares et balises de Lézardrieux pour découvrir ses missions et explorer de possibles projets collaboratifs.

L’ENSAD propose de donner une nouvelle vie aux verres usagés et inutilisables des phares, voués à être éliminés. Ces verres, qui ont toujours observé la mer depuis des hauteurs imposantes, seraient réinstallés le long du Sillon de Talbert*, une manière de faire revivre l’histoire des phares à travers l’art.

Cette collaboration inédite trouve un sens profond dans une division où cinq phares sur 13, répartis entre les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, sont classés au titre des monuments historiques. Cette rencontre, riche en échanges et en découvertes, a suscité une véritable curiosité chez tous les participants.

* Le sillon de Talbert est une flèche littorale formée de galets et de sable s’avançant de 3 km dans la mer sur la commune de Pleubian. Le projet, porté par l’ENSAD et le Conservatoire du littoral, aurait la forme d’un parcours parallèle au Sillon du Talbert, mêlant interventions sonores et visuelles.

De gauche à droite : la professeure de l’ENSAD, Anthony Matynia, chef de la division p&b, les élèves
et Thierry Bender, technicien p&b

Partager la page

Sur le même sujet