La Direction Interrégionale de la Mer lance des travaux de rénovation du feu (phare) Men Brial sur l’île de Sein

La Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO) mène des travaux de désamiantage et de déplombage sur différents éléments du feu Men Brial sur l’île de Sein.

Les travaux en cours consistent au retrait des matériaux et produits contenant de l’amiante et du plomb, identifiés lors des repérages réalisés par des sociétés qualifiées. Le plomb est situé dans le sous-bassement de la lanterne, ainsi qu’au niveau de la structure porteuse de la lanterne. L’amiante est sur les joints des vitres.

Au-delà de la restauration du feu, ces travaux participent à la protection de l’environnement et des équipes de la DIRM intervenant dans les phares.

Désamiantage et déplombage

Calvès Démontage, entreprise spécialisée dans le traitement des matériaux dangereux, a remporté ce marché. L’entreprise créée en 1991 et implantée à Hanvec (29), certifiée Qualibat 1552, est spécialisée dans le désamiantage, le déplombage et la démolition de tous types de bâtiments.

Une partie des travaux de déplombage des peintures est effectuée directement sur site et une autre partie des traitements sera effectuée en salle blanche(1). L’opération délicate de dépose et transport de la coupole est effectuée par les équipes de Bretagne Hélicoptère.

Restauration

Une fois la lanterne totalement décontaminée, les agents de la Direction Interrégionale de la Mer (division des phares et balises Bretagne-Ouest) procéderont à la restauration de la lanterne dans les ateliers de Brest.

Un feu à Leds, installé dans une zone non impactée par les travaux, permet de continuer d’informer les navigateurs pendant les travaux.

Une première tranche de travaux sur matériaux amiantés de la lanterne a déjà été réalisée en 2018 sur l’ancien support extérieur des panneaux colorés.

(1) Une salle blanche est une pièce ou une série de pièces où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l’introduction, la génération, la rétention de particules à l’intérieur.

Les autres restaurations de lanternes de phares menées par la DIRM NAMO

Le démontage de la coupole en photos

Partager la page