24 ans après le naufrage de l’Érika, l’importance du contrôle des navires étrangers

Détention de 2 navires étrangers
Les inspecteurs des centres de sécurité des navires (CSN) de la DIRM NAMO sont chargés de contrôler les navires professionnels français et étrangers afin de veiller au respect des réglementations internationales en matière de sécurité, de prévention de la pollution, de sûreté et de certification sociale.
Le CSN de Saint-Nazaire a ainsi prononcé la détention de deux navires étrangers après constatation d’absence de systèmes de traitement des eaux de ballast. Avant de reprendre la mer, les navires doivent se mettre en conformité afin de permettre une levée de leur détention par le CSN.
Cette affaire rappelle, 24 ans après le naufrage de l’Érika, que le rôle primordial du contrôle des navires étrangers participe à l’application uniforme de la réglementation maritime internationale.

A quoi servent les ballasts ?
Les navires de commerce chargent et déchargent de grandes quantités d’eau de mer dans des compartiments dédiés, les ballasts. Ainsi, quelle que soit leur cargaison, les navires peuvent être maintenus droits et correctement enfoncés dans l’eau afin de naviguer en toute sécurité.
La réglementation prévoit, pour les grands navires internationaux, des mesures permettant d’éviter le transfert d’espèces vivantes invasives à travers le monde. Les navires de commerce sont tenus d’être équipés de systèmes de traitement des eaux de ballast, conformément à la convention BWM (Ballast Water Management) adoptée par l’OMI et entrée en vigueur en 2017.

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