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Sécurité maritime, phares, Polmar-Terre

Votre sécurité en mer, pensez-y

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publié le 4 juillet 2019

  numéros d’urgence en mer : 16 et 196

Téléphone : 196
VHF : 16
Téléphone du CROSS Étel : 02 97 55 35 35
Téléphone du CROSS Corsen : 02 98 89 31 31

  Appréhender les paramètres de navigation

  • Prendre connaissance des conditions météorologiques :
    les prévisions, mais aussi les observations des sémaphores indiquées par les bulletins côtiers de Météo France. Tenir compte de la force et de la direction du vent, et surtout de l’état de la mer.
  • En mer, rester attentif à l’évolution des éléments.
    Naviguer, c’est en permanence être attentif à l’état de la mer, en particulier dans les secteurs présentant des hauts fonds (déferlantes). L’état de la mer peut être sans rapport avec la force du vent.

  Assurer sa flottabilité individuelle

Un atout décisif pour attendre les secours

Il faut utiliser le gilet de sauvetage fiable et facile à porter.

C’est un moyen de prévention :

Le port systématique du gilet de sauvetage est recommandé

Notamment en cas de :

  • navigation en solitaire ou avec des équipiers inexpérimentés
  • navigation nocturne
  • navigation sur les hauts fonds, les plateaux et autres spots de pêche de loisir où les risques de lames déferlantes sont récurrents
  • panne moteur rendant le navire non manœuvrant
  • utilisation de l’annexe du navire

Rappels réglementaires :
Normes de conception : norme CE ou norme SOLAS (barre à roue), depuis le 1er janvier 2011.
Normes de flottabilité (1er janvier 2010)
- navigation à moins de deux milles d’un abri : 50 newtons
- navigation de deux à six milles d’un abri : 100 newtons
- navigation à plus de six milles d’un abri : 150 newtons

  Être visible

  • Choisir des vêtements de mer de couleur vive :
    orange jaune rouge
  • S’équiper de moyens de repérage lumineux individuels étanches, et les porter de nuit ou en soirée,
    en plus du moyen collectif de repérage d’un homme à la mer dont le navire est éventuellement doté (privilégier les feux à pile lithium).
De nuit, la recherche d’un homme à la mer non muni d’une lumière est livrée au hasard !

Rappel réglementaire :
En solitaire, le port d’un moyen lumineux individuel et étanche est une obligation permanente

  • Être visible, c’est également ne pas s’éloigner du navire tant qu’il flotte : même désemparée ou chavirée, une coque se repère plus facilement qu’un homme à la mer, ou même un radeau de sauvetage.

   Être identifiable

Faciliter le travail des CROSS

Afficher le numéro d’immatriculation du navire dans le cockpit ou dans le poste de pilotage.
Le skipper ou le responsable du bord peut ainsi le communiquer au CROSS sans difficulté et très rapidement. C’est un élément d’identification important !
Cette affichage est une obligation depuis le 1er janvier 2012 (arrêté ministériel du 8 avril 2009).

  Prévention sécurité en mer

Télécharger la fiche de conseils des CROSS (format pdf - 376.2 ko - 07/04/2017) (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) de la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO)

  Coordonnées des services plaisance

Lire l’article sur les coordonnées des services plaisance des directions départementales des territoires et de la mer/délégations à la mer et au littoral (DDTM/DML).