Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Sécurité maritime, phares, Polmar-Terre
 

Guides d’information

Plaquettes et flyers relatifs à la sécurité de la navigation.
 
 
La mission des CROSS : sauver des vies en mer (infographie)
11 034 opérations de sauvetage ont été coordonnées par les CROSS en 2017. 77 % des opérations concernent la plaisance et les loisirs nautiques, et plus de la moitié ont lieu entre juin et septembre. 309 décès ou disparitions sont à déplorer.
 
En mer, pensez à votre sécurité !

10 700 personnes ont été concernées par une opération de sauvetage en mer en 2020 de la baie du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole.
77 % des opérations de sauvetage concernent la plaisance et les loisirs nautiques.

Quelques mesures préventives simples permettent de profiter de la mer plus sereinement.

 
CROSS Etel : prévention et sauvetage en mer

Pour 5 000 personnes impliquées dans le opérations de recherche et de sauvetage coordonnées par le CROSS Etel, on compte :
157 blessés,
cinq disparus,
32 décès.

En quelques images, découvrez l’activité et les conseils du CROSS, centre régional de surveillance et de sauvetage, d’Etel.

 
La VHF : modalités et conditions d’utilisation
Consulter la plaquette La VHF : modalités et conditions d’utilisation sur le site internet du ministère chargé de la mer.
 
Pour les urgences en mer, appelez le 196 ! (vidéo)
Témoin à terre d’un événement de mer impliquant des personnes, le 196 permet de joindre gratuitement et directement un centre de sauvetage en mer (CROSS) qui localise et identifie l’appelant 24H/24 et 7jours/7.