Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Formation maritime et Gens de mer

Service de santé des gens de mer (SSGM) de l’interrégion Nord Atlantique-Manche Ouest

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 mars 2015 (modifié le 27 novembre 2017)

Le service de santé des gens de mer (SSGM) est le service de médecine d’aptitude et de santé au travail pour les marins professionnels de la pêche, du commerce et de la plaisance professionnelle.
Le SSGM de l’interrégion Nord Atlantique-Manche Ouest comprend neuf sites : Saint-Malo, Paimpol, Brest, Le Guilvinec, Concarneau, Lorient, Saint-Nazaire, Nantes et Les Sables d’Olonne.

  Visites médicales annuelles

Obligatoires, elles :

  • ont pour objectif d’assurer la sécurité des marins et des navires par la recherche de pathologies qui feraient que le marin ne pourrait pas répondre, temporairement ou plus du tout, à la réglementation nationale qui s’appuie sur les conventions européennes et internationales,
  • permettent de vérifier la mise à jour des vaccinations diphtérie tétanos poliomyélite pour tous ainsi que la fièvre jaune pour les voyages au long cours,
  • sont aussi l’occasion de parler avec le médecin et l’infirmier du métier, de la vie en mer et à terre.
    Pour beaucoup de marins, le médecin des gens de mer est le seul médecin qu’ils consultent.

  Visites de reprise

Elles sont obligatoires :

  • après un arrêt de travail pour accident du travail,
  • pour arrêt pour maladie mais après 21 jours d’arrêt.
    Lors de la visite de reprise, le marin doit avoir avec lui le certificat de reprise de son médecin ainsi que tous les documents médicaux concernant la pathologie, ceci afin d’aider à la décision.

  Actions de prévention et enseignement

Le SSGM est un véritable service de santé au travail .
Les actions dans le domaine de la prévention sont plurielles : visites de navires (hygiène et sécurité) études des postes de travail, aptitude au poste, participation aux commissions régionales de sécurité, aux CHSCT des armements, prévention des conduites addictives.
Les services associés au SSGM : autres services de la DIRM, notamment les centres de sécurité des navires, service social maritime, établissement national des invalides de la marine, institut maritime de prévention, comités des pêches, inspection du travail, DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).
Les partenaires du SSGM pour certaines actions : Région Bretagne ainsi que les Départements.
Le SSGM participe à l’enseignement médical dans les lycées maritimes professionnels de l’interrégion et les 2 centres de l’école nationale supérieure maritime de l’interrégion.

  Présentation et composition du SSGM

Le service est assuré dans chaque site par un médecin et un infirmier à temps plein.
Le médecin chef de région, qui exerce à Nantes, se rend avec l’infirmière à Saint-Nazaire les mardi et vendredi. Un médecin vacataire y exerce également le lundi et le jeudi.
A Lorient, le service est assuré par un médecin et un infirmier à temps plein ainsi que par un médecin vacataire.

Le SSGM de la DIRM NAMO comprend donc 8 médecins à plein temps, 2 médecins vacataires et 8 infirmiers. C’est le service le plus important en nombre de médecins et d’infirmiers pour l’ensemble du SSGM des quatre DIRM de l’hexagone (Méditerranée, Atlantique Sud, Nord Atlantique-Manche Ouest, Manche Est-mer du Nord) qui comprend en tout 22 médecins et 23 infirmiers.

  En savoir plus sur le SSGM au niveau national

Toutes les informations relatives aux services de santé des gens de mer sont sur le site du ministère en charge de la mer.