Restauration de la lanterne du phare du Cap Fréhel

Réfection de la lanterne

La lanterne du phare abrite l’optique de Fresnel et les sources lumineuses (feu principal et feu de secours). Le temps ayant fait son œuvre, plusieurs signes de corrosion ont été constatés dans la lanterne. Les travaux ont consisté à :
  • remplacer une partie des vitrages bombés en verre (12 sur les 24 de la lanterne) et à traiter la corrosion des montants par grattage et application d’une protection anti-corrosion.
  • traiter les éléments métalliques corrodés de l’embase et de la coupole par piquage, puis mise en peinture.

Les travaux de réfection ont été réalisés en régie par les agents du centre de balisage de Saint-Malo en septembre et octobre 2023.
Un échafaudage a été installé sur la plateforme autour de la lanterne pour permettre d’effectuer ces travaux en sécurité. Le montage et le démontage de l’échafaudage ont été mutualisés avec l’équipe spécialisée de la division phares et balises de Bretagne Ouest, située à Brest.

Un emplacement stratégique

Le phare du Cap Fréhel, classé au titre des monuments historiques depuis 2011, est stratégique pour les missions de sécurité maritime :

  • pour la signalisation maritime, il participe au positionnement des marins sur l’ensemble de la zone, tant pour l’atterrissage que pour le jalonnement.
  • dans le cadre de la surveillance du trafic maritime et de la coordination des secours, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, le CROSS CORSEN, dispose sur le phare d’équipements de suivi et de liaison avec les navires, indispensables à l’exercice de ses missions dans la zone.

Partager la page

Sur le même sujet