L’optique du phare du Groin du Cou tourne sans mercure

Les agents de l’antenne des phares et balises des Sables-d’Olonne (Direction interrégionale de la mer), avec l’appui d’une équipe technique du Cerema, ont procédé au remplacement de la cuve à mercure par un système innovant. L’opération a duré une semaine, durant laquelle le feu de secours du phare a pris le relai pour maintenir un niveau de service.

Déjà initié dans les phares de la pointe bretonne, c’est au tour du phare du Groin du Cou (en Vendée) de bénéficier de ce processus de remplacement de la cuve à mercure. Celui-ci entre dans le cadre des opérations ’hygiène et sécurité’ visant à éliminer les produits dangereux et toxiques ainsi qu’à sécuriser le travail des agents intervenant sur les phares.
Il s’inscrit également dans le cadre d’un programme pluriannuel. Pour la DIRM NAMO, les prochaines opérations d’enlèvement des cuves à mercure concerneront le phare des Sept-îles puis le phare de l’île Vierge.

Conservation de l’optique de Fresnel

Cette intervention a permis la revalorisation de l’optique de Fresnel. Celle-ci a été démontée et remise en état dans les ateliers des phares et balises puis remontée sur le nouveau système de rotation.

Retrait du mercure

L’ancien dispositif à mercure a ensuite été retiré, avec toutes les précautions nécessaires (protections individuelles spécifiques des agents, stockage et transport du mercure sécurisés puis recyclage). Les éléments ont été déposés du haut du phare jusqu’au sol à l’aide d’un engin de manutention à bras télescopique.

Installation du système de rotation sur bain d’huile

Les optiques de Fresnel peuvent être très lourdes et volumineuses. Remplacer le bain de mercure qui permettait leur rotation n’a pas été simple. La solution adoptée est une cuve contenant un roulement à billes immergé dans un bain d’huile, associé à un dispositif de rotation.

Préservation de la santé et de l’environnement

Sur le plan environnemental, cette politique fait écho à la convention de Minimata entrée en vigueur le 16 août 2017 laquelle prévoit une réduction drastique de la production et de l’utilisation du mercure, même si ces installations pouvaient être exclues du champ d’application de la convention au titre de la sécurité maritime.

Cerema

Direction technique Risques, eau et mer du Cerema : recherche, ingénierie et solutions techniques

Partager la page

Sur le même sujet