Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Formation maritime et Gens de mer
 

Portail du marin

 
 

Portail du marin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 février 2020

Pourquoi un portail du marin ?

Mis en place par la direction des affaires maritimes (DAM), ce portail web est un outil d’aide à la gestion de carrière du marin. Le site est consultable de manière sécurisée depuis ordinateur, tablette ou smartphone et permet d’accéder aux informations suivantes :

  • lignes de services : contrôle des services déclarés par l’employeur ;
  • brevets, certificats détenus (et dérogations) : alertes sur les échéances de validité - 6 mois avant, 1 mois avant puis le jour même ;
  • aptitude médicale (alerte sur les échéances afin de pouvoir anticiper un rendez-vous SSGM avant expiration de l’aptitude en vigueur).

Le marin peut également imprimer ses données, les exporter, télécharger un bilan synthétique de carrière, télécharger le formulaire CERFA de demande de revalidation de ses brevets, pré-rempli des données le concernant.
Enfin, le portail propose également un formulaire de contact avec les services locaux DDTM-DML et DIRM.

Tout l’intérêt du portail expliqué aux marins dans un film

Vidéo de la direction départementale des territoires et de la mer / délégation à la mer et au littoral de la Vendée, sur le site internet de la préfecture de département.

La vidéo présente les différentes rubriques du portail et vous explique brièvement la procédure.

Comment se connecter et créer votre espace personnel ?

Cliquer sur l'image pour accéder au portail marin  (nouvelle fenetre)
Cliquer sur l’image pour accéder au portail marin

Désormais, tout marin détenant un numéro de marin et un numéro de livret professionnel maritime ou un numéro de titre (brevet ou certificat) peut à l’aide de ces références, se connecter à son espace personnel : Accéder au portail du marin

Des guides sont destinés à faciliter la première connexion et la prise en main du portail sont à disposition sur la page d’accueil du site. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter vos interlocuteurs habituels en DML.