En mer, pensez à votre sécurité !
En 2022, 6 755 opérations d’assistance et de sauvetage ont été coordonnées par les CROSS (zone de la baie du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole).
60 % des opérations de sauvetage concernent la plaisance et les loisirs nautiques.
N’en faites pas partie ! Des mesures préventives simples permettent de profiter de la mer plus sereinement.
Numéros d’urgence en mer : 16 et 196
Téléphone : 196VHF : 16
Vos paramètres de navigation
- Prenez connaissance des conditions météorologiques :
les prévisions, mais aussi les observations des sémaphores indiquées par les bulletins côtiers de Météo France. Tenir compte de la force et de la direction du vent, et surtout de l’état de la mer. - Restez attentif à l’évolution des éléments.
Naviguer, c’est en permanence être attentif à l’état de la mer, en particulier dans les secteurs présentant des hauts fonds (déferlantes). L’état de la mer peut être sans rapport avec la force du vent.
Le port systématique du gilet de sauvetage est recommandé
Atout décisif pour attendre les secours, il assure votre flottabilité individuelle.
Utilisez un gilet de sauvetage fiable et facile à porter.
Notamment en cas de :
- navigation en solitaire ou avec des équipiers inexpérimentés
- navigation nocturne
- navigation sur les hauts fonds, les plateaux et autres spots de pêche de loisir où les risques de lames déferlantes sont récurrents
- panne moteur rendant le navire non manœuvrant
- utilisation de l’annexe du navire
Rappels réglementaires :
Normes de conception : norme CE ou norme SOLAS (barre à roue), depuis le 1er janvier 2011.
Normes de flottabilité (1er janvier 2010)
- navigation à moins de deux milles d’un abri : 50 newtons
- navigation de deux à six milles d’un abri : 100 newtons
- navigation à plus de six milles d’un abri : 150 newtons
Soyez visible
- Portez des vêtements de mer de couleur vive
- Des moyens de repérage lumineux individuels étanches. Les porter de nuit ou en soirée, en plus du moyen collectif de repérage d’un homme à la mer dont le navire est éventuellement doté (privilégier les feux à pile lithium).
De nuit, la recherche d’un homme à la mer non muni d’une lumière est livrée au hasard ! |
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- Ne vous éloignez pas du navire tant qu’il flotte : même désemparée ou chavirée, une coque se repère plus facilement qu’un homme à la mer, ou même un radeau de sauvetage.
Rappel réglementaire :
En solitaire, le port d’un moyen lumineux individuel et étanche est une obligation permanente
Soyez identifiable pour faciliter les recherches
Afficher le numéro d’immatriculation du navire dans le cockpit ou dans le poste de pilotage est une obligation légale.
Le skipper ou le responsable du bord peut ainsi le communiquer au Cross sans difficulté et très rapidement. C’est un élément d’identification important !
Prévention et sécurité en mer
Coordonnées des services plaisance
Consulter l’article sur les coordonnées des services plaisance des DDTM/DML.
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