Phare de la Banche

Caractéristiques nautiques

Coordonnées géographiques :
47°10,629’ N - 2°28,073’ W (WGS 84)

Hauteur totale : 30,3 mètres.

feu principal : deux éclats groupés toutes les 6 secondes.

Optique  : optique d’horizon en verre taillé.

Portée  : 11,5 milles dans le secteur rouge, 15 milles dans le secteur blanc.

Description

Le phare de la Banche est situé à l’ouest de l’embouchure de la Loire, sur la partie sud-est du plateau de Banche, sur la roche du Turc.

Tour légèrement tronconique en maçonnerie lisse avec partie inférieure élargie de pierres apparentes en granit dur de Lavau surmontée d’une embase en treillis portant l’aérogénérateur.
Le couronnement en granit provient de la carrière de la Conderie près de Nantes ; sur la plateforme supérieure, un abri métallique et au pied, une jetée d’accès longue de 107 mètres.

Le phare ne se visite pas

Historique

Les nombreux talonnages près de la Banche inquiètent les armateurs qui obtiennent l’illumination du plateau en 1865 (décision ministérielle du 2 janvier 1862, architecte : Léonce Reynaud, ingénieurs : Chatoney et Leferme).

Le 15 août 1865, le phare de la Banche est allumé : feu fixe rouge, optique de 0,50 mètre de focale. Son frère jumeau, le phare du Grand Charpentier, situé plus près de l’embouchure, sera construit à plus de vingt ans d’écart. Une flottille composée de deux gabares, d’un sloop à vapeur et de trois grands canots, assure le transport des ouvriers et des matériaux de Saint-Nazaire vers le chantier. La construction d’une digue de 100 mètres de longueur et d’une hauteur de 0,50 mètre au dessus des hautes mers va permettre l’installation d’une voie ferrée. Les wagonnets emportent les pierres taillées de l’aire de débarquement vers le phare. De là, un treuil les élève pour leur mise en place finale. Le phare de la Banche est construit en l’espace de trois courtes saisons car le plateau découvre très largement à basse mer. L’architecture est identique à celle du phare du Grand Charpentier : un fût en forme de pied de chêne qui s’évase dans le bas, une porte d’entrée à deux mètres au-dessus des hautes mers, une échelle encastrée dans le soubassement, des fenêtres du côté protégé du vent du large. À l’intérieur au 1er étage, le magasin ; au 2ème étage, la cuisine puis deux étages de chambres boisées.

En 1893, le phare est peint de larges bandes noires et blanches pour le différencier du phare du Grand-Charpentier et éviter toute confusion de jour.

4 mai 1896 : feu à 3 occultations toutes les 18 secondes, secteurs blanc et rouge.

1907 : une sirène est installée.

1er septembre 1930 : optique à six lentilles qui se caractérise par 2 éclats groupés alternant avec un seul éclat toutes les 15 secondes à secteurs blancs et rouges.

1935 : un retour de flamme de la lampe à vapeur de pétrole a mis le feu à l’ensemble des appareils et au mobilier de la lanterne. Le haut du phare est parti en torche.

Août 1944 : enlèvement de l’optique et transfert au Croisic. En juillet 1945, le feu est rallumé. 

1986 : le feu est électrifié et automatisé. Le signal sonore est supprimé.

Patrimoine

2 décembre 2011 : le phare avec sa jetée est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

L’optique du phare de la Banche de 1930 est exposée au siège de la direction du port autonome de Nantes Saint-Nazaire à Nantes.

Source : Francis Dreyer - Jean-Christophe Fichou

Partager la page

Sur le même sujet