Phare du Grand Charpentier

Caractéristiques nautiques

Coordonnées géographiques
47°12,830’ N - 2°19,130’ W (WGS 84)

Hauteur : 27,35 mètres

feu principal  : optique d’horizon, distance focale de 0,25 mètre, feu scintillant à six secteurs blancs, rouges et verts.

Portée  : 14 milles dans le secteur blanc, 10.5 milles dans les
secteurs rouge et vert.

Description

Tour tronconique en maçonnerie de pierres lisses avec empattement en forme de pied de chêne s’évasant dans le bas en maconnerie de pierres apparentes et surmontée d’une lanterne. La tour se termine par une succession de moulures portant une balustrade à dés en pierre de taille ajourée.
À l’intérieur, au premier étage, un magasin ; deuxième étage, une cuisine puis deux étages de chambres boisées.
Au pied, une jetée d’accès longue de 56 m.

Le phare ne se visite pas.

Historique

En 1808, l’architecte nantais Mathurin Crucy propose à Napoléon 1er un projet de phare pyramidal pour le banc du Grand Charpentier, à l’embouchure de la Loire. Ce projet de phare fait partie d’un projet grandiose d’aménagement du port de Saint-Nazaire. Le phare pyramidal reste à l’état de dessin et ne sera pas réalisé. (présente-t-on le dessin dans les photos ? Pour mémo page 53)

Depuis 1826-1827, le plateau rocheux des Charpentiers est signalé par une balise en fer, remplacée par une tourelle construite en 1850-1851, reconstruite en 1877 après une forte tempête.

En 1881 au cours d’une reconnaissance hydrographique, les ingénieurs constatent que l’estuaire de la Loire s’est considérablement ensablé. La barre du Charpentier qui en verrouille l’accès s’est rehaussé de près d’un mètre. Les travaux de dragage commencent en 1884. Il est décidé de compléter l’éclairage de ces parages par l’érection d’un phare placé juste au bout du chenal principal à l’endroit des premiers écueils.

La construction du phare en granite de Batz-sur-Mer est confiée à l’entreprise Renaud – décision ministérielle du 07 mai 1884 -. Les méthodes de construction et la forme (base évasée à profil concave assurant à la fois une bonne assis de l’édifice et une moindre résistance à la force des lames) sont identiques à celles du phare de la Banche construit vingt ans plus tôt. Une flottille assure le transport des ouvriers et des matériaux de Saint-Nazaire vers les chantiers. Un petit chemin de fer est installé sur la digue servant à transporter les pierres taillées de l’aire de débarquement vers le phare.

16 janvier 1888 , le phare est allumé : feu à éclat régulier toutes les 5 secondes à secteurs rouges, blancs et verts.

19 octobre 1940 , le phare est évacué et éteint.

13 août 1945 : rallumage du feu.

Mars 1954 : installation d’un aérogénérateur.

En 1961 commence un programme de travaux pour transformer le feu en établissement non gardé. Le phare est électrifié.

En 1967, le feu définitif est allumé pendant deux ans encore sous la responsabilité des gardiens.

9 septembre 1967 : premier atterissage par hélicoptère au sommet du phare sur une nouvelle lanterne.

1969 : automatisation mais les gardiens restent présents jusqu’en 1972.

1987 : démontage de la plateforme hélicoptère.

Patrimoine

22 novembre 2011 : le phare du Grand Charpentier est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Source : Francis Dreyer et Jean-Christophe Fichou

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