Phare d’Aiguillon
Caractéristiques nautiques
Coordonnées géographiques :
47°14,536’ N – 2°15,787’ W (WGS 84)
Hauteur totale : 21,80 mètres
feu : feu principal à 9 secteurs obscur / rouge / blanc à 3 occultations groupées toutes les 12 secondes
Optique : optique d’horizon, lampe à DELs de 29 watts, distance focale de 0,50 mètre
Portée : 13,5 milles dans le secteur blanc, 10 milles dans le secteur rouge
Description
Le phare d’Aiguillon est un phare à terre construit sur la côte nord de l’estuaire de la Loire, en avant de Saint-Nazaire. Il jalonne la passe des Charpentiers menant au port autonome de Nantes Saint-Nazaire.
Le phare est une tour cylindrique en maçonnerie lisse peinte en blanche servant d’amer. Elle est surmontée d’un voyant de visibilité pyramidal carré supportant une plate-forme métallique circulaire.
La tour est reliée par une pente d’accès encadrée de rambardes métalliques.
Le phare ne se visite pas.
Historique
Au XVIII ème siècle, Nantes est alors l’un des grands ports marchands du royaume , grâce au commerce avec les Antilles qu’il s’agisse du trafic triangulaire ou de la traite des esclaves. Cette activité lucrative impose que l’on se soucie davantage de la sécurité des navires. Armand-Louis Vignerot, duc d’Aiguillon, fait ériger trois édifices : les tours à terre de l’Aiguillon et du Commerce dont l’alignement permet d’éviter le banc du Charpentier, et la balise en bois des Morées. L’ensemble est achevé en 1756.
Janvier 1830, la tour d’Aiguillon est équipée d’un feu fixe blanc sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de 10 mètres.
Surélevée en 1857 pour avoir une portée géographique plus grande en reprenant les différents appareillages, la tourelle reste invisible de jour. Elle est rabaissée pour être surmontée d’un très grand voyant de visibilité de 9,20 mètres dont les faces sur la moitié supérieure sont garnies de lattes horizontales blanches. C’est le seul phare de France à posséder ce genre de signal. Son optique d’horizon installée en 1857 abrite l’une des plus anciennes lentilles de Fresnel toujours en fonctionnement en France.
En 1935, la tour est électrifiée.
En 1976, le phare est automatisé.
Photographie
![Phare de l'Aiguillon Phare de l'Aiguillon](IMG/jpg/q-phare_de_l_aiguillon_4400058_5_c_dirmnamo_cle068a51.jpg)