Parution de la décision ministérielle consécutive au débat public « la mer en débat »
Le débat public et ses enseignements
Le premier débat public portant conjointement sur la mise à jour des stratégies de façade maritimes et sur la planification de l’éolien en mer, « La mer en débat », s’est déroulé simultanément sur les quatre façades maritimes entre le 20 novembre 2023 et le 26 avril 2024, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Les événements organisés pour la façade Nord Atlantique-Manche Ouest (NAMO) ont bénéficié d’un fort investissement du grand public et des acteurs de la façade. Cet investissement s’est également matérialisé par la publication d’une cinquantaine de cahiers d’acteurs (collectivités locales, socio-professionnels, associations, collectifs d’usagers, etc.).
Le 26 juin 2024, la CNDP a publié son compte-rendu qui présente les principaux enseignements du débat public, disponible sur le site « La mer en débat ».
Volets stratégiques des DSF et cartographie des zones prioritaires pour l’éolien en mer
En réponse à ce compte-rendu, l’État a publié, le 18 octobre 2024, la décision ministérielle consécutive au débat public « la mer en débat » portant sur la mise à jour des volets stratégiques des documents stratégiques de façade (DSF) et la cartographie des zones maritimes et terrestres prioritaires pour l’éolien en mer.
Elle présente :
- la cartographie des zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer à horizon 10 ans et 2050,
- les secteurs d’étude prioritaires pour le développement des zones de protection forte de la biodiversité en mer afin de couvrir, à l’horizon 2030, 5 % de l’espace maritime de métropole.
Cette décision s’accompagne d’un rapport des maîtres d’ouvrages sur la prise en compte des enseignements du débat public qui :
- répond aux recommandations et demandes de précisions et détaille les enseignements que l’État et RTE (Réseau de transport d’électricité) tirent du débat public,
- précise les réponses qu’ils apportent au bilan et au compte-rendu et détaille en particulier les réflexions relatives aux choix des zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer,
- indique les modalités envisagées pour la poursuite de la concertation avec le public.
La décision ministérielle et le rapport des maîtres d’ouvrages sont disponibles sur le site du ministère de la mer et de la pêche.
Sur le même sujet
Des initiatives territoriales dans le cadre du plan d’action du document stratégique de façade
Les collectivités littorales sont donc invitées à témoigner de leurs actions en complétant le formulaire disponible en ligne.
10 octobre 2024