Mission exceptionnelle de contrôle des pêches du patrouilleur hauturier THÉMIS en mer d’Irlande

Le 5 juin est la journée internationale de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, afin de garantir la conservation de la biodiversité marine, dans le cadre des réglementations communautaires environnementales de gestion durable de la ressource. Le patrouilleur des affaires maritimes THÉMIS a passé 21 jours en mer d’Irlande en mai 2024.

Jusqu’à 5 heures de contrôle par navire

Les contrôles portent sur :

  • les marins embarqués : conformité de l’armement du navire en matière de composition de l’équipage et des conditions d’emploi,
  • la pêche : espèces présentes à bord (taille, quota), engins de pêche, cales du navire et frigos, enregistrement des espèces capturées sur le journal de pêche électronique.

23 navires de 19 à 24 mètres de long ont été contrôlés.
Chaque contrôle peut durer jusqu’à 4 ou 5 heures.

Une coordination assurée par le Centre National de Surveillance des Pêches

La coordination opérationnelle en mer entre le patrouilleur THÉMIS et les autorités irlandaises était assurée par le Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP) basé à Etel. La particularité de ce plan de déploiement commun dans les eaux occidentales de l’Atlantique du Nord-Est réside dans la durée particulièrement longue de la mission, conduisant à réaliser une relève d’équipages dans un des ports irlandais pour la première fois depuis l’arrivée du patrouilleur THÉMIS à la DIRM NAMO, en septembre 2021.

Un moment fort de la mission a été la venue à bord d’une délégation de l’autorité maritime irlandaise, sur invitation de la commandante, dans le but de favoriser les échanges autour de ce type de missions placées sous l’égide de l’Agence Européenne de Contrôle des Pêches (cf photo).

Ces missions* ont pour but d’assurer une mise en œuvre régulière et efficace des mesures de conservation et de contrôle applicables aux stocks et aux pêcheries soumises à des plans pluriannuels. Un programme coordonné de contrôles et d’inspections en mer portant principalement sur les navires de pêche français, mais aussi des autres États membres de l’Union européenne ou relevant d’un pays tiers est déployé.

En savoir plus sur le THÉMIS

Le patrouilleur hauturier THÉMIS, d’une longueur de 52 mètres et armé par 2 équipages composés d’un total de 31 agents embarqués, est exploité par la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest.

La commandante et des membres d’équipage du patrouilleur Thémis en compagnie de la délégation irlandaise

| © DIRM NAMO
À bord d'un des navires contrôlés | © DIRM NAMO

*sous l’égide de l’Agence Européenne du Contrôle des Pêches (AECP), et dans le cadre d’un plan de déploiement commun entre la Direction Générale des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) et la Sea Fisheries Protection Authority (SFPA), autorité de contrôle des pêches irlandaise.

Partager la page

Sur le même sujet