Le patrouilleur des affaires maritimes Thémis

L’arrivée du PAM Thémis à Brest en 2022 répond à une nouvelle organisation des moyens hauturiers relevant du dispositif de contrôle et de surveillance du ministère de la Mer. Il fait suite au départ du PAM IRIS, précédemment basé à Lorient, pour le port de la Rochelle.

| DIRM NAMO

Il s’agit d’un navire de 52,5 mètres de long, 9 mètres de large et d’une puissance propulsive totale de 6 300 CV permettant de couvrir une vaste zone maritime qui s’étend du golfe de Gascogne à la Manche et pouvant atteindre les limites de la zone économique exclusive française (ZEE), soit 200 milles marins.

Un effectif de 31 marins répartis en deux équipages (bordées)

Le patrouilleur réalise principalement

  • des missions de police des pêches maritimes (contrôle des navires de pêche, lutte contre les captures accidentelles de mammifères marins, zones interdites au chalutage, respect des cantonnements etc ),
  • des missions de police de l’environnement marin (lutte contre la pollution, contrôle des exploitations de granulats marins et autres activités humaines impactant le milieu marin).
| DIRM NAMO

Il peut intervenir sur demande de la préfecture maritime de l’Atlantique pour des missions autres relevant de l’action de l’État en mer.

| DIRM NAMO

Partager la page