Formation aux nouvelles mesures de télédéclaration des captures de civelles
Un programme de formation destiné aux pêcheurs civeliers dans le cadre des nouvelles mesures de télédéclaration des captures de civelles.
Se former pour télédéclarer
Le règlement européen n° 2023/2842 impose l’équipement en dispositif de télédéclaration des captures pour les navires de pêche inférieurs à 12 mètres d’ici le 10 janvier 2028.
Afin de respecter cet agenda et faire en sorte que près de 5000 navires de pêche français puissent s’équiper en conséquence, un planning d’équipement des navires est adopté par la France en fonction de la composition de certaines flottilles de pêche mais également des caractéristiques de longueur des navires.
C’est notamment le cas pour les navires civeliers dont les captures de civelles seront déclarées au moyen de l’application informatique VISIOCaptures dès le début de la campagne de pêche des civelles 2025/2026.
Pour se faire, les pêcheurs civeliers devront préalablement s’inscrire sur le portail de télédéclaration de FranceAgriMer. Ils auront ensuite la possibilité de se former à l’outil de télédéclaration, ainsi que leurs représentants, dans le cadre d’un programme de formation dédié - assuré par CONSULT OCEAN - dont les prochaines dates sont proposées ci-dessous.
L’implication des différents représentants et des structures sera précieuse pour relayer ces informations auprès des professionnels ou pour aborder toutes les questions techniques dans le cadre de ces formations.
Calendrier de formation
Modalités d’inscription
Le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de Loire rappelle les points suivants pour suivre la formation dans de bonnes conditions :
- une pré-inscription via le lien suivant est obligatoire : https://forms.office.com/e/Cg3hgdD9pB?origin=lprLink
- penser à venir avec votre téléphone chargé pour la création d’un compte FranceAgriMer ;
La participation est ouverte aux matelots ou à toute personne du cadre familial qui pourrait être amené à utiliser VISIOCaptures.
La participation est ouverte aux représentants de structures (OPs, Comités, Centres de gestion…) sous réserve de se préinscrire au préalable. En cas d’atteinte de la limite du nombre de participants, les marins utilisateurs seront prioritaires.
Si le nombre de pré-inscriptions dépasse la limite du nombre de participants, de nouveaux créneaux seront proposés. Vous en serez alors informés et le lien de pré-inscription sera mis à jour en fonction."
La direction interrégionale de la mer (DIRM NAMO) accompagne ce vaste programme de formation qui demeure essentiel pour assurer la mise en œuvre effective des dispositions communautaires.
D’autres formations sur l’outil de télédéclaration Visiocaptures seront également proposées aux armateurs disposant d’un navire de pêche inférieur à 12 mètres (hors civelle) dans les prochains mois.
Contact mail
Service Contrôle des activités maritimes
DCAM.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Registre des engins de pêche (nouvelle réglementation à compter du 1er septembre 2025)
Le registre des engins de pêche est obligatoire pour tout navire d'une longueur de référence inférieure à 24 mètres. Une nouvelle réglementation (…)
3 juin 2025
Pêche professionnelle du bar
Restrictions à la pêche professionnelle du bar en mer (Mer Celtique, Manche, mer d’Irlande, mer du Nord méridionale et golfe de Gascogne). Toutes (…)
13 février 2025