Contrôle des pêches hors norme à Saint-Malo : 10 inspecteurs à bord du navire-usine Joseph Roty II

L’inspection exceptionnelle par sa durée et le nombre d’inspecteurs présents a eu lieu sur 3 jours consécutifs, du 19 au 22 décembre de 5h00 à 22h30. L’équipe, coordonnée conjointement par la DDTM 35 et la DIRM NAMO, était composée d’inspecteurs des pêches maritimes de la DIRM NAMO et des DDTM d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor et du Finistère.

Une inspectrice dans les cales du Joseph Roty

L’opération a porté sur la conformité du protocole de pesée des colis de surimi-base congelés à partir de la pêche du merlan bleu. Cette inspection est liée aux enjeux communautaires sur le débarquement des produits pélagiques.

Un premier audit en juillet 2023

L’inspection fait suite à un audit communautaire mené en juillet 2023 auprès de la Compagnie des Pêches de Saint-Malo, en présence des services de l’État. Cet audit avait permis de s’assurer du respect des règles européennes relatives aux modalités de pesée des produits congelés débarqués par le navire usine.

L’objectif communautaire assigné à la France est de contrôler 5% des navires concernés et 7,5% des volumes débarqués de petits pélagiques.

Il s’agissait de la dernière marée de ce navire-usine, le seul navire de pêche en Europe à transformer à bord le merlan bleu en surimi-base, après 50 ans de service.

2 273 tonnes contrôlées

  • 2 273 tonnes de merlan bleu
  • 773 tonnes de produits transformés en surimi-base
  • 38 658 colis de 20 kg
    Un inspecteur pèse les colis de surimi. Le contrôle se fait par échantillonnage.

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