Campagne de sensibilisation pour la protection des habitats marins fragiles

Un écosystème riche

Des habitats marins fragiles recouvrent notre façade maritime (prairies de zostères, bancs de maerl, récifs d’hermelle, etc) et restent encore aujourd’hui, dans leur ensemble, mal connus de tous.
Pourtant ces habitats offrent bien des avantages : stockage du CO2, refuge et nurserie pour de nombreuses espèces notamment juvéniles, etc. Cette méconnaissance de nos fonds marins contribue malheureusement à leur destruction.

Les enjeux de protection sont multiples

  • limiter les pressions anthropiques sur le littoral,
  • favoriser le partage de connaissances sur les richesses du milieu marin,
  • développer des innovations techniques permettant une meilleure gestion de l’environnement marin, etc.

L’impact des mouillages

Par leur présence sur l’ensemble du linéaire côtier, y compris dans des zones fragiles, les mouillages ont un impact non négligeable. Ainsi, en jetant l’ancre dans des zones couvertes par des herbiers marins, en raclant le sol au moment de lever l’ancre, les navires de plaisance endommagent les fonds marins. Cette pression sur le milieu s’exerce d’autant plus en saison estivale avec le développement de la plaisance. Les rejets engendrés par les navires (eaux grises, eaux noires) sont également des sources de pollutions dégradant fortement ces habitats marins.

Les pratiques à privilégier

Des pratiques plus respectueuses sont possibles, en choisissant par exemple des zones de mouillage existantes ou en privilégiant le mouillage dans les eaux claires et sableuses.
Pour attirer l’attention sur ces bonnes pratiques, des campagnes de sensibilisation "Ecogestes" sont organisées chaque été, grâce à des équipes présentes sur les pontons qui seront vous renseigner. Des applications internet sont également dédiées afin de permettre d’identifier les secteurs de mouillage les moins impactant pour les espèces et les habitats marins (Nav&Co et C mon spot).

Alors, dés maintenant, "avant d’ancrer, pensez à vous renseigner".

Partager la page