Protection de la biodiversité : la DIRM NAMO se mobilise pour la protection du thon rouge

INFOGRAPHIE | Protection de la biodiversité : La pêche au thon rouge en NAMO

L’encadrement des activités de pêche s’est renforcé ces dernières années tant pour la pêche professionnelle que pour la pêche de loisir du thon rouge.

Après une surexploitation du thon rouge et la chute de sa biomasse entre 1980 à 2000, un plan de rétablissement et des mesures de gestion ont été mis en place.

Aujourd’hui, les mesures portent leurs fruits et la mortalité par pêche est inférieure au niveau de référence.

1/ Pêche professionnelle

Le contrôle de cette pêche est une priorité pour l’ensemble des administrations en charge de la mise en œuvre de la politique commune des pêches (DIRM, DDTM, gendarmerie maritime et départementale) compte tenu des enjeux de conservation de l’espèce.
La Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) a souhaité stabiliser les Totaux Admissible de Capture (Tac) à 36 000 tonnes à partir de 2020, avec toutefois une légère augmentation pour le stock Atlantique Est depuis 2023.

La DIRM maintient une surveillance renforcée des débarquements de la pêche professionnelle de thon rouge, par le biais des contrôles en mer et au débarquement et par des contrôles administratifs portant sur le suivi des obligations déclaratives des navires.

En 2024 :

  • 440 préavis de débarquement de thon rouge effectués dans un des ports désignés de la façade maritime NAMO (tout type de métier : chalut, ligne, palangre)
  • 53 contrôles réalisés par les différentes administrations en charge de la police des pêches maritimes, soit 12 % des débarquements

2/ Pêche de loisir

Même si elle demeure très minoritaire, l’activité de pêche de loisir du thon rouge connaît un véritable engouement sur la façade atlantique. Elle est très encadrée. Un arrêté ministériel annuel précise ses conditions d’exercice.

Elle est pratiquée :

  • soit en "kill" (capture et débarquement du produit à des fins de consommation personnelle)
  • soit en "no kill" (impliquant la remise à l’eau de l’espèce à l’issue de sa capture)

Il s’agit de la seule activité de pêche maritime de loisir donnant lieu à obligation de déclaration des captures par les pêcheurs.

La DIRM délivre les autorisations annuelles de pêche. Elle organise les contrôles à l’échelle de l’interrégion avec des objectifs de contrôle fixés pour chaque département. Chaque thon rouge capturé en "kill" doit faire l’objet d’un marquage à l’aide d’une bague spécifique détenue par le pêcheur et délivré par la DIRM (pour les pêcheurs non-adhérents aux fédérations de pêche).

L’évolution des captures déclarées depuis 2019 est marquée par une très forte augmentation, avec près de 5 tonnes de thon rouge déclarés en 2019 contre plus de 16 tonnes en 2023 et 2024.

Partager la page