Brevet de capitaine 200

Référence réglementaire

Arrêté du 20 août 2015 relatif à la délivrance du brevet de capitaine 200

Prérogatives du brevet

Le brevet de capitaine 200 est un titre polyvalent (pont/machine) qui permet d’exercer au commerce des fonctions :

  • au pont aux niveaux d’appui (matelot), opérationnel (officier) et de direction (second ou capitaine) sur navires de jauge brute inférieure à 200, allant au plus à 20 milles des côtes.
  • de chef mécanicien sur navires de puissance propulsive inférieure à 250 kW.

Attention, le diplôme de capitaine 200 ne permet pas d’avoir des prérogatives à bord d’un navire, le diplôme est une preuve du suivi avec succès de la formation.

Condition d’entrée en formation

Avant de pouvoir vous inscrire en formation capitaine 200, vous devez justifier :

  1. d’un certificat d’aptitude médicale valide pour l’exercice des fonctions du brevet
  2. avoir effectué un service en mer d’une durée au moins égale à six mois
    Cette navigation, après obtention du certificat de matelot pont (ou du CACPP) est exigée pour vous conforter dans votre choix d’une carrière maritime et facilite l’apprentissage des matières présentes dans la formation.
    (Les 6 mois de navigation ne « valident pas le certificat de matelot pont », le certificat de matelot pont est acquis dès la fin du suivi avec succès de la formation correspondante, il s’agit d’un abus de langage).
  3. être titulaire au choix :
    • du certificat de matelot pont, du certificat de matelot de quart passerelle ou du certificat de marin qualifié pont ;
    • du certificat d’aptitude au commandement à la petite pêche ;
    • des équivalences sont possibles avec d’autres diplômes (notamment issus de la formation initiale BEPM/Bac pro), renseignez-vous auprès de notre service.

La formation

La formation menant à la délivrance du brevet de capitaine 200 est constituée par les modules :

Consulter le référentiel complet

Comment choisir les niveaux des certificats d’enseignement médical ou opérateur des radiocommunications :

La formation de capitaine 200 sert aussi de base à 3 autres brevets permettant d’exercer dans les secteurs de la plaisance (moteur et voile) et de la pêche.
Les brevets de capitaine 200 yacht, 200 voile et 200 pêche, n’ont pas les mêmes prérogatives que le brevet de capitaine 200 (commerce), certains modules spécifiques et certains certificats sont exigés en plus de la formation de base ici présentée.

Le CRO accorde des prérogatives d’opérateurs des radiocommunications pour la zone SMDSM A1, le CGO pour l’ensemble des zones. Plus de renseignement ici

Concernant les certificats d’enseignement médical

  • Certificat d’enseignement médical de niveau I (EM I) permet au capitaine d’assurer la responsabilité des soins médicaux à bord d’un navire de jauge brute < 200, s’éloignant à une distance < 20 milles des côtes
  • Certificat d’enseignement médical de niveau II (EM II) permet au capitaine d’assurer la responsabilité des soins médicaux à bord d’un navire :
    • de jauge brute < 500 ne s’éloignant pas à une distance > 200 milles des côtes
      ou
    • tout navire de jauge brute inférieure à 200 s’éloignant à une distance ≥ à 20 milles des côtes mais ≤ 200 milles des côtes
  • Certificat d’enseignement médical de niveau III (EM II) permet au capitaine d’assurer la responsabilité des soins médicaux sur tout navire, quel que soit son éloignement et sa jauge.

Après avoir suivi avec succès l’ensemble de la formation, vous devez demander la délivrance des titres de formation professionnelle, en complétant le Cerfa accessible sur votre espace du portail du marin :

  • diplôme de capitaine 200
  • diplôme et brevet de mécanicien 250 kW (correspond aux modules M1-1, M2-1 + CFBS)
  • certificat de mécanicien
  • CRO ou CGO
  • Certificat d’enseignement médical

Pas de certificat délivré par l’administration pour les formations à passagers, l’attestation délivrée par le centre de formation fait foi.

Obtention du brevet de capitaine 200

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir 20 ans au moins le jour du dépôt de sa demande de brevet
  • détenir un certificat d’aptitude médicale valide pour l’exercice des fonctions du brevet
  • être titulaire :
    • du diplôme de capitaine 200 (des équivalences sont possibles avec d’autres diplômes (Bac pro, BTS, DESMM), renseignez-vous auprès de notre service
    • d’un CFBS en cours de validité pour exercer des fonctions à bord de navires armés au commerce ou à la plaisance
    • de l’EM I, de l’EM II ou de l’EM III en cours de validité
    • du certificat restreint d’opérateur (CRO) ou d’un certificat général d’opérateur (CGO) en cours de validité ;
  • avoir effectué un service en mer d’une durée au moins égale à 12 mois (cumulés avec navigation réalisée postérieurement à la délivrance du certificat de matelot pont).
    Dans les cas d’équivalence cités ci-dessus, la navigation peut-être réduite à 6 mois.
    Les conditions de prise en compte de service en mer pour la délivrance du brevet de capitaine 200 sont précisées dans les articles 3 et 20 de l’arrêté du 10 août 2015. La navigation doit être réalisée dans les cinq dernières années précédant la demande.
    Votre brevet a une validité de 5 ans.

Revalidation des titres

Le brevet de capitaine 200 est soumis à la revalidation quinquennale des brevets réglementée par l’arrêté du 24 juillet 2013

En plus de satisfaire aux conditions d’aptitude médicale, vous devez :

  1. avoir accompli, dans les conditions prévues par l’arrêté du 10 août 2015, un service en mer dans des fonctions de capitaine ou second capitaine d’une durée d’au moins :
    • 12 mois au total au cours des 5 années précédentes ;
      ou
    • 3 mois au total au cours des 6 mois précédant immédiatement la revalidation.
      A défaut, avoir, dans les 12 mois précédant la demande de revalidation, réussi un test ou suivi avec succès un stage dans un centre agréé par la France ou justifier dans les 6 mois précédant la demande de revalidation, avoir accompli un service en mer de trois mois au moins en tant que surnuméraire dans la fonction de capitaine.
  2. détenir un CFBS en cours de validité pour exercer des fonctions à bord de navires armés au commerce ou à la plaisance ;
  3. être titulaire du certificat EM I ou EM II ou EM III, en cours de validité
  4. doit être titulaire du CRO ou CGO en cours de validité,
  5. si vous n’êtes pas titulaire de l’attestation de formation au système de visualisation des cartes électroniques et d’information (ECDIS), une mention restrictive sera apposée sur le brevet.

Partager la page