25 novembre, 25ème Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
La DIRM-NAMO, et particulièrement son service de santé des gens de mer (SSGM), s’engage dans la prévention et est attentive aux conséquences des violences psychologiques vécues au travail, notamment par les femmes.
Les violences faites aux femmes concernent aussi bien la sphère privée que la sphère professionnelle.
Une enquête ciblée
Le SSGM poursuit la dynamique initiée en 2023 avec la première enquête auprès des marins sur les violences physiques et psychologiques vécues à bord. Ce sondage par questionnaire, mené pendant 4 mois, mettait en évidence des taux plus élevés de violences vécues dans le cadre professionnel par les femmes travaillant à bord des navires.
Des formations adaptées
Désireux d’apporter une vigilance et une réponse appropriées à ces questions, l’ensemble des personnels du SSGM s’est formé au recueil de la parole des victimes de violences. Les visites médicales d’aptitude à la navigation sont une bonne occasion pour aborder ce sujet avec les marins.
Tous les services médicaux de la DIRM-NAMO ont suivi la formation délivrée par le Centre Ressource d’Aide Psychologique en Mer et aux Marins (CRAPEM), lors de deux sessions réalisées en 2024. Ces journées ont été particulièrement riches d’enseignements et d’échanges.
Le SSGM poursuit son partenariat avec le CRAPEM, les armements et les autres institutions pour la prévention des violences faites aux femmes.
Liens utiles
Ligne d’écoute 3919 : 24H/24 - 7j/7
Plateforme de signalement et d’écoute du MTECT (protection des données personnelles et anonymat) :
Téléphone : 09 74 76 72 23 (tous les jours de la semaine, de 9h à 19h)
Adresse mail : signalement.discrim@developpement-durable.gouv.fr
Site internet : https://conceptrse.fr/signalement-me - code employeur 2030
Sur le même sujet
Connaissance : les sources d’informations sur la mer et le littoral en Bretagne et Pays de la (…)
Hyperliens vers des sites de documentation maritime et littorale.
21 novembre 2024