200 ans de la lentille de Fresnel : en 1823, Augustin Fresnel inventait la lentille à échelon

Augustin Fresnel et la lentille à échelon sont mis à l’honneur tout au long de la saison 2023, d’avril à octobre.

Au programme : webinaires, expositions, animations, ateliers, visites, etc…

La bande annonce de l’évènement est disponible grâce aux liens ci-dessous :
Sur Dailymotion
Sur You tube

Des capsules vidéo, réalisées dans les phares de l’hexagone et d’outre-mer seront dévoilées tout au long de la saison. Rendez-vous sur le site Phares de France pour visionner les vidéos et connaître toute la programmation.
Pour lire la vidéo : Fresnel génie de la lumière.
Et pour être incollable sur les phares de la région NAMO, n’hésitez pas à ouvrir la page dédiée aux phares et à feuilleter le livret des phares.

Pour en savoir plus, consultez également la page dédiée au bicentenaire sur le site du ministère de la Mer.

Un peu d’histoire

Augustin Fresnel intègre la Commission des phares en 1819. Fin août 1819, pour améliorer l’éclairage des côtes françaises, il propose un dispositif qui concentre mieux la lumière. Le 30 octobre 1919, la Commission octroie un budget pour la réalisation d’un prototype qui sera présenté en mars 1820.

Des essais de 1820 à 1822 démontrent que ce système est plus efficace que les appareils à réflecteurs paraboliques utilisés à cette époque. Le 20 août 1822, un prototype de 76 cm est installé sur l’Arc de Triomphe à Paris. Les éclats sont visibles à environ 32 kilomètres. Devant cette réussite, les phares de France sont progressivement équipés de ces dispositifs. La première optique de Fresnel de taille réelle est aujourd’hui exposée au musée du phare du Créac’h à Ouessant.

C’est une révolution mondiale dans le domaine de la signalisation maritime, les côtes du monde entier s’éclairent.

Principe de la lentille de Fresnel

Par rapport à une lentille simple, la lentille de Fresnel réduit la quantité de verre à utiliser en la découpant en un ensemble d’anneaux concentriques de section prismatique. Pour chacune de ces zones géométriques, l’épaisseur est diminuée, ce qui fait que la surface globale de la lentille n’est plus lisse mais se compose de plusieurs surfaces de même courbure, séparées par des discontinuités. La lentille de Fresnel se distingue ainsi par ses échelons qui redirigent le faisceau lumineux extrait de la lampe vers l’horizon.

Partager la page

Sur le même sujet