14 octobre : journée mondiale des oiseaux migrateurs, la DIRM NAMO s’engage pour la protection des espèces

Les ornithologues estiment que 80 % des espèces d’oiseaux migrateurs seront menacées d’ici 2050 à cause du changement global.

Les oiseaux marins menacés

Parmi ces espèces, le déclin des populations d’oiseaux marins est estimé à 70 % depuis les années 1950 du fait, notamment, de la raréfaction de leurs ressources alimentaires, de la pollution et de leur capture accidentelle par des engins de pêche. Disposant du deuxième plus vaste domaine maritime mondial, la France possède une responsabilité majeure pour leur préservation.

La DIRM NAMO s’engage pour les protéger

À l’échelle de la façade maritime de la Bretagne et des Pays de la Loire, la DIRM NAMO agit au quotidien afin de mettre en œuvre les politiques publiques internationales et nationales de conservation de ces espèces dont la pérennité est tributaire du maintien ou de la restauration d’un bon état écologique des écosystèmes marins.

Protection des habitats naturels

Pour atteindre cet objectif, la DIRM NAMO anime un plan d’action de façade qui vise à :

  • Améliorer la protection des habitats naturels fonctionnels pour les oiseaux marins (zones d’alimentation, de repos et de nidification),
  • Lutter contre les pollutions marines,
  • Réduire les incidences environnementales des activités humaines sur le milieu marin.

Missions de contrôle

Appuyée par le centre d’appui au contrôle de l’environnement marin (CACEM), la DIRM NAMO réalise et coordonne également des missions de police de la nature, en partenariat avec d’autres organismes et unités de police, dont des gestionnaires d’espaces naturels protégés à vocation prioritaire de conservation de l’avifaune.

Puffin des Baléares | Adrien Lambrechts – OFB

Partager la page