Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Formation maritime et Gens de mer

Titres issus du cursus de 1ère classe MM

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 février 2020

  Réforme du cursus O1MM

Le cursus qui forme au capitaine de 1ère classe de la marine marchande a subi trois réformes en quelques années, c’est la première année d’entrée dans le cursus qui permet de déterminer les références réglementaires à appliquer pour la délivrance des diplômes officier chef de quart navire de mer et diplôme d’études supérieures de la marine marchande.

  • Arrêté du 30 juin 2014 relatif au cursus de formation pour l’obtention du diplôme d’élève officier de 1ère classe de la marine marchande et du diplôme d’études supérieures de la marine marchande (pour les marins entrés en formation avant septembre 2014, voir article 21)
  • Arrêté du 22 décembre 2015 relatif à la délivrance du brevet d’officier chef de quart de navire de mer,
  • Arrêté du 18 avril 2016 relatif à la délivrance du brevet de second polyvalent et du brevet de capitaine de 1ère classe de la navigation maritime.

  Délivrance du BOCQNM

Vous souhaitez la délivrance du BOCQNM, vous devez :

  • être titulaire :
    • du diplôme d’élève officier de première classe de la marine marchande,
    • des CFBS, CQALI, CAEERS, EM II, CGO, en cours de validité pour exercer des fonctions à bord de navires armés au commerce ou à la plaisance,
    • du certificat d’agent de sûreté du navire,
    • des attestations de formation en matière de direction, de travail en équipe et de gestion des ressources (BRM/ERM),
  • de l’attestation de formation au système de visualisation des cartes électroniques et d’information (ECDIS). Si cette attestation ne peut être fournie, une restriction est mentionnée sur le brevet,
  • de l’attestation de formation de base à la haute tension à bord des navires. Si cette condition n’est pas remplie, une restriction est mentionnée sur le brevet,
  • avoir accompli un service en mer d’au moins 12 mois, effectué postérieurement à l’entrée dans le cursus de formation des officiers de première classe de la marine marchande et être titulaire de l’attestation de validation des deux registres de formation délivrée par le directeur général de l’École nationale supérieure maritime. Les périodes de service en mer doivent avoir été accomplies dans les cinq dernières années précédant la demande de délivrance du brevet.

  Quelques données à connaître pour le registre de formation

Pour le registre pont : la navigation peut être réalisée sur navires de jauge brute inférieure, égale ou supérieure à 500. Cependant, certaines tâches du registre ne peuvent être complétées que sur navires de jauge brute supérieure à 500. C’est le centre de formation qui jugera des compétences acquises pendant la formation à bord et qui délivrera l’attestation de validation du registre.

Pendant la complétude de ce registre de formation, vous devez être supervisé par un officier supérieur, par conséquent, vous ne pouvez pendant cette période occuper des fonctions de capitaine.

Pour le registre machine : la navigation peut être réalisée sur navires de puissance propulsive inférieure, égale ou supérieure à 750 kW. Cependant, certaines tâches du registre ne peuvent être complétées que sur navires de de puissance propulsive supérieure à 750 kW. C’est le centre de formation qui jugera des compétences acquises pendant la formation à bord et qui délivrera l’attestation de validation du registre.

Pendant la complétude de ce registre de formation, vous devez être supervisé par un officier supérieur, par conséquent, vous ne pouvez pendant cette période occuper des fonctions de chef mécanicien.

  RAPPEL : navigation à la pêche - niveau CECR anglais - titres inférieurs

  • Vous ne pouvez naviguer à la pêche que pendant votre période de complétude du registre de formation à bord obligatoire pour valider votre brevet de chef de quart navire de mer.
    Dans tous les autres cas, pour naviguer à la pêche, vous devez justifier de brevets « pêche » conformément aux tableaux de l’annexe II du décret 2015-723.
  • Même si vous avez suivi les formations des anciennes filières O1MM, vous devez présenter un niveau CECR lors de demandes de délivrance de brevets (niveau à vérifier dans les arrêtés de délivrance : niveau B1 pour les titres machines, brevets de second capitaine 3000 et capitaine 3000, niveau B2 pour les brevets de second capitaine et capitaine).
  • Vous souhaitez des brevets de niveau < 500 et < 750 kW, avant de réclamer une délivrance, il est nécessaire de contrôler les conditions prévues par les textes de réglementation :
    • ainsi la délivrance du brevet de capitaine 500 n’est possible que si vous justifiez d’un DESMM, de certificats (CFBS, CQALI, CAEERS, CGO, EM2) à jour et d’une navigation de douze mois au moins au pont postérieurement à l’obtention du BOCQNM dont six mois en qualité de capitaine ou d’officier breveté (= post BOCQNM),
    • ainsi la délivrance du brevet de mécanicien 750 kW n’est possible que si vous justifiez d’un DEO1MM et d’une navigation de six mois au moins à la machine postérieurement à l’entrée en formation O1MM