Revalidation brevets de capitaine pour navires de commerce ou plaisance (jauge > 500)

Vous devez :

1- justifier :

  • soit de 12 mois au cours des 5 années de validité du titre ou de 3 mois au cours des 6 derniers mois précédant la demande de revalidation du brevet, de service en mer dans les fonctions de capitaine ou de second capitaine,
  • soit de 3 mois au cours des 6 mois précédents immédiatement la demande de revalidation en qualité de surnuméraire dans les fonctions de capitaine.

Si vous ne justifiez pas de la navigation requise, vous devrez suivre un test ou suivre avec succès un stage de revalidation au cours de l’année précédant la demande. Dans ce cas, vous devrez également présenter une attestation de formation en matière de direction, de travail en équipe et de gestion des ressources à la passerelle et à la machine BRM/ERM (voir conditions dans l’arrêté du 24/04/2014).

2 - être à jour du niveau d’enseignement médical correspondant à votre navigation, le capitaine doit être en possession du niveau médical valide en permanence, même s’il délègue la responsabilité - directive européenne 92/29 du 31/03/1992 et division 217 de l’arrêté du 23/11/1987 relatif à la sécurité des navires

  • EM I : pour tout navire de jauge brute inférieure à 200 ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 20 milles des côtes, 
  • EM II : pour tout navire de jauge brute inférieure à 500 ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 200 milles des côtes, 
  • EM III : pour toute personne désignée pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord des navires de jauge brute de plus de 500 ou s’éloignant à plus de 200 milles des côtes. Pour effectuer les soins médicaux d’urgence à bord de ces navires, seul le niveau II est requis.

2. être en possession du certificat général d’opérateur des radiocommunications valide, à défaut si vous détenez un CRO une restriction à la zone océanique A1 sera mentionnée sur votre brevet.

3. être en possession des CFBS, CQALI et CAEERS STCW 2010 (certificats avec validité 5 ans, valides).

4. si vous avez suivi la formation ECDIS : présenter une copie de l’attestation de suivi de la formation ECDIS, à défaut votre titre présentera une mention restrictive. (Vous n’avez pas suivi de la formation ECDIS : merci de le préciser sur chaque demande).

La navigation doit être réalisée sur navire de jauge brute supérieure ou égale à 500 (voir ensemble des conditions dans l’arrêté du 10/08/2015 relatif au service en mer)

Partager la page