Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Formation maritime et Gens de mer
 

Promotion des métiers de la mer

Actions de promotion des métiers de la mer (lycées professionnels maritimes, Onisep, etc.).
 
 
La nouvelle brochure Onisep consacrée aux métiers de marins vient de paraître !

La mer constitue un enjeu majeur pour nos sociétés, sur les plans environnemental, économique et scientifique. Elle a toujours été indissociable de la vie des hommes, pour ses ressources alimentaires, comme pour leurs échanges commerciaux.

Ce guide est un outil de découverte pour les jeunes et leurs familles ainsi qu’un support pour les équipes éducatives. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le cadre du parcours "Avenir qui accompagne les élèves, au collège et au lycée, dans leur exploration du monde professionnel."

 
Effectifs en augmentation dans les lycées professionnels maritimes de la DIRM NAMO

La scolarité 2017-2018 a débuté dans les cinq lycées professionnels maritimes de l’interrégion. La rentrée a été marquée notamment par l’ouverture d’un BTS "pêche et gestion de l’environnement marin".

Faits marquants...

 
LPM : journées "portes ouvertes" 2017
Les lycées professionnels maritimes ouvrent leurs portes pour accueillir les jeunes et leurs parents en recherche d’informations sur les métiers et les formations maritimes.
 
Retour sur le 1er Forum des métiers de la mer des Sables d’Olonne

forum ls 4 en grand format (nouvelle fenêtre)Les 14 et 15 décembre 2016, le premier forum des métiers de la mer a été lancé aux Sables d’Olonne.

La DIRM NAMO était présente, retour en images sur ces deux journées.

 
Retour en images sur les Olympiades des métiers de Bretagne
La DIRM NAMO était présente aux olympiades des métiers de Bretagne. Métiers embarqués, portuaires, émergents...Pour découvrir les métiers en direct et s’informer sur les filières et formations maritimes, jeunes, parents et enseignants sont venus nombreux.
 
Rentrée dans les lycées professionnels maritimes : un plan de scolarité attrayant

Ouverture des BTS maritimes, recrutements supplémentaires en seconde "machine", poursuite des travaux de restructuration à Nantes : la rentrée 2014/2015 dans les lycées professionnels maritimes de l’interrégion s’avère très diversifiée.

Le taux d’insertion des élèves de ces établissements reste très satisfaisant : cinq ans après la fin de leurs études, 76 % d’entre eux travaillent dans le secteur maritime ou para-maritime.

 
Promotion des formations et métiers maritimes
Retour sur le colloque Les Méninges 2014 "Formation maritime pour tous" organisé par le lycée professionnel maritime du Guilvinec.