Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Formation maritime et Gens de mer
 

Procédure de revalidation de brevet ou certificat (= titre)

 
 

Procédure de revalidation de brevet ou certificat (= titre)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 février 2020

Avant d’envoyer votre cerfa, la consultation de la rubrique « Conseils et conditions de délivrance / revalidation des titres et attestations » est fortement recommandée.
Vous y trouverez des renseignements pratiques pour transmettre un dossier complet qui permettra un traitement rapide de votre demande.

Pour les titres à revalider, la procédure est la suivante :

  • 1 : Vous pouvez demander la revalidation à tout moment pendant la validité de votre titre, il est toutefois conseillé de déposer votre demande dans les 6 mois précédant sa date d’expiration.

  • 2 : Vous devez justifier d’un certificat d’aptitude médicale à la navigation valide délivré par un médecin du service de santé gens de mer français, si vous détenez un certificat délivré par une autre autorité, vous devez le faire valider par le service de santé des gens de mer.

  • 3 : Vous devez compléter le cerfa. L’accès en ligne vous permet d’enregistrer vos données et le réutiliser, mais n’oubliez pas de l’imprimer pour le signer. Si vous transmettez votre cerfa par messagerie électronique, vous devez joindre la photographie d’identité par fichier spécifique sous format JPEG. Si votre photographie est enregistrée dans les bases informatiques de l’administration maritime depuis plus de 10 ans, vous devez transmettre une photographie récente pour traitement de votre dossier.

  • 4 : Vous devez fournir les pièces complémentaires indiquées sur le cerfa. Attention selon le titre souhaité, d’autres justificatifs peuvent être exigés, vous pouvez vous reporter à l’arrêté de revalidation et à son annexe V

  • 6 : Vous devez transmettre votre demande :
    • par courrier : DIRM NAMO - Division gens de mer et enseignement maritime (DGMEM) - 2 ter bd Allard - BP 78749 - 44187 NANTES CEDEX 4
    • en vous déplaçant : accueil du public, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h
    • par courriel : dgmem.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr - attention, votre message ne sera pas transmis si vos fichiers dépassent 5 Mo.
    • en contactant votre service de proximité (délégation à la mer et au littoral - DML).