Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Sécurité maritime, phares, Polmar-Terre

Liens Internet utiles

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juin 2017 (modifié le 1er août 2019)

  Ministère de la Transition écologique et solidaire

(MTES)

Site institutionnel de référence du ministère en charge de la mer. De nombreuses informations disponibles sur la sécurité des navires et de la navigation, sur les ports français, sur le littoral et le plan POLMAR-Terre, sur les services de l’État.

  Association Internationale de signalisation maritime

(AISM)

Association technique internationale non gouvernementale dont les recommandations ont pour objectifs d’accroître la qualité du balisage tant du point de vue de la technologie que de l’attente des usagers. Présent sur le site les divers documents de recommandations et les études en cours.

  Service hydrographique et océanographique de la Marine

(SHOM)

Le SHOM est depuis bientôt 300 ans chargé de la collecte, validation, diffusion des informations utiles aux navigateurs, civils ou militaires, professionnels ou plaisanciers. Vous pourrez trouver sur ce site les produits et publications, la prédiction des marées, la mise à jour des informations nautiques ....

  Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

(CEREMA)

Le CEREMA constitue, au plan national et territorial, un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales. Vous pourrez trouver sur ce site les diverses publications et projets gérés par le CEREMA.

  Les grands phares du littoral de France (ministère de la Culture)

Inventaire National
Site du ministère de la culture qui met en ligne l’inventaire des phares réalisé d’avril 2001 à mai 2002. Pour chaque phare, vous trouverez sa photo, sa description, son histoire et de nombreuses autres informations.

  Parc Naturel Régional d’Armorique (musée des phares & balises)

Informations pratiques sur le musée des phares & balises situé sur l’île d’Ouessant. Vous pourrez y découvrir de magnifiques optiques et des témoignages de la grande aventure technique et humaine de la construction des phares en mer.

  Inventaire national : grands phares du littoral de France


L’inventaire des phares a été réalisé du 1er avril 2001 au 15 mai 2002. Tous les bâtiments repérés ont été systématiquement visités et leurs archives étudiées.