Haut de page

Logo préfècture région
DIRM NAMO
<p>Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique - Manche Ouest</p>

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Sécurité maritime

Contenu

LE C.R.O.S.S. Corsen

partager sur facebook partager sur twitter
28 avril 2016

Centre spécialisé du ministère chargé des transports et de la mer, relevant de la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO), le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Corsen (CROSS Corsen) est implanté sur la commune de Plouarzel dans le Finistère.
Le CROSS Corsen est compétent sur une zone de responsabilité [région recherche et sauvetage (SRR)] de 50 000 km² environ. {PNG}

53 personnes (officiers des affaires maritimes, personnels militaires de la Marine nationale « détachés » et agents civils du ministère chargé de la mer), dont quatre sur l’île d’Ouessant, assurent la conduite des quatre missions du CROSS Corsen.

  Recherche et sauvetage (SECMAR)

Sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique, le CROSS Corsen assure la réception des alertes de détresse transmises par téléphone ou reçues grâce à son réseau radio VHF et MHF (phonie et ASN) veillé en permanence, ainsi que par les systèmes de transmission par satellite (INMARSAT, COPSAS-SARSAT). Il dirige et coordonne les opérations de sauvetage et d’assistance, y compris lors des sinistres majeurs, et peut faire appel à l’ensemble des moyens nautiques et aériens des ministères chargés de la défense, de l’intérieur, de la mer et du budget ainsi qu’aux canots, vedettes et embarcations semi-rigides de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), son premier partenaire opérationnel.

Le CROSS Corsen coordonne en moyenne 1 000 opérations SECMAR par an. Ces opérations impliquent chaque année en moyenne 2 000 personnes. La mission SECMAR du CROSS se concentre sur les activités de plaisance (65%) et de loisirs nautiques (15%), dans la bande côtière (85%) et durant les quatre mois de saison estivale (moitié du total annuel).

  Surveillance de la navigation

Le CROSS Corsen exerce, sous l’autorité opérationnelle du préfet maritime et avec le concours de sémaphores de la Marine nationale, la surveillance de la navigation.

Il est à la fois :

  • Service de trafic maritime (STM/VTS) dans une zone circulaire de 40 milles nautiques autour de l’île d’Ouessant, assurant à ce titre :
    • la surveillance du trafic dans le dispositif de séparation mis en place au large de l’île d’Ouessant (DST),
    • la réception et l’exploitation des compte rendus obligatoires transmis par les navires,
    • la fourniture d’informations de sécurité aux navires,
    • la sensibilisation des navires en cas de risque d’abordage.
  • Service d’assistance maritime (MAS) pour l’ensemble de sa zone de responsabilité. Il est ainsi chargé de :
    • la réception et de l’analyse des informations relatives à des situations anormales ou d’avarie des navires de commerce,
    • la retransmission de ces informations aux autorités compétentes,
    • le lien entre ces dernières et le navire impliqué.
  • Service chargé de gestion des autorisations de mouillage dans les eaux intérieures pour les navires de plus de 25 mètres et en dehors des approches de Brest.

  Surveillance des pollutions

Sous l’autorité du préfet maritime, en liaison avec le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brest, il assure le recueil et l’exploitation des informations relatives aux pollutions constatées en mer et participe à la recherche des navires auteurs des rejets illicites (mission SURPOL) à l’intérieur de la zone économique exclusive (ZEE). Il est le point de contact opérationnel français, pour la partie de la ZEE s’étendant du golfe de Gascogne à la baie du Mont Saint-Michel, du système de détection des pollutions par satellite CleanSeanNet, mis en œuvre par l’Agence européenne de sécurité maritime (AESM basée à Lisbonne).

  Recueil et diffusion de l’information nautique

Le CROSS Corsen assure enfin la diffusion des avertissements de sécurité de la navigation (AVURNAV) et météorologiques par le biais du système NAVTEX (diffusion pour le large). Il diffuse également plusieurs fois par jour, à partir des stations VHF et MHF déployées sur le littoral, les bulletins météorologiques côtiers, larges et spéciaux émis par les services de Météo France.

  Visite virtuelle du CROSS

Cliquer pour accéder à la visite virtuelle du CROSS.

  Plan de situation

Pour trouver où se situe le Cross Corsen, cliquer ICI

  Coordonnées du CROSS

  • 360 route de la pointe de Corsen, 29810 PLOUARZEL
  • Tél 02 98 89 61 55
  • Fax 02 98 89 65 75
  • Numéro d’urgence en mer : 196

  Bilan d’activité 2015 du CROSS


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 28 juin
Plan du siteNous contacterMentions légales  | AuthentificationFlux RSS