La recherche médicale au sein de la DIRM NAMO

Vers un partenariat européen

Le docteur Lucas, médecin-chef du Service de santé des gens de mer de la DIRM NAMO, contribue à des recherches menées en matière de médecine maritime, notamment grâce au partenariat noué avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et son laboratoire ORPHY(2). Il participe au développement de la thématique « Mer et Santé » de l’UBO, et notamment aux thématiques de prévention et d’évaluation de l’activité physique à bord des navires, en lien avec le CHU de Brest et la Marine nationale. Cet axe travaille à la mise en place d’un réseau européen de recherche en médecine maritime.

L’impact de l’environnement marin sur l’organisme

Les activités en milieu maritime subaquatique ou de surface, professionnelles ou extra-professionnelles, qu’elles soient civiles ou militaires, exposent les gens de mer, les marins, les usagers de la mer, à des contraintes physiques, organisationnelles et de vie très particulières. Les objectifs principaux des travaux sont d’étudier l’impact et les adaptations physiologiques de l’organisme à ces contraintes, afin d’envisager une prévention des risques sanitaires y afférant.

Dans le cadre de ses recherches, le docteur Lucas, accompagné de Jérôme Menez, infirmier des gens mer, a reçu le député Didier Le Gac, membre du Conseil Supérieur des Gens de Mer (CSGM) et président du groupe d’études « amiante » à l’Assemblée Nationale.

Partager la page

Sur le même sujet