Guide méthodologique.

Afin de développer une stratégie à long terme visant à soutenir la croissance durable dans les secteurs marin et maritime dans leur ensemble et en cohérence avec la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l’économie bleue qui entend refonder la politique maritime de la France et contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises concernées, l’État a adopté une stratégie nationale pour la mer et le littoral :

Elle est déclinée dans des documents stratégiques à l’échelle de chaque façade métropolitaine et de chaque bassin maritime ultramarin. Monsieur le préfet de la région des Pays de la Loire et monsieur le préfet maritime de l’Atlantique, préfets coordonnateurs de la façade Nord Atlantique-Manche Ouest (NAMO), pilotent la mise en œuvre et le suivi de la planification stratégique de leurs espaces maritimes et littoraux. L’outil de cette planification est le document stratégique de façade (DSF). Il intègre le plan d’action pour le milieu marin.

Afin de donner une vision d’ensemble de la démarche et d’accompagner au mieux ces territoires au cours du processus, la Délégation à la mer et au littoral (DML) et la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) du ministère chargé de l’environnement et de la mer ont souhaité fournir un guide d’élaboration de ces documents aux services de l’État impliqués dans la démarche et aux parties prenantes de la concertation.

Le présent guide ne porte que sur le premier volet du processus, à savoir l’état des lieux, les enjeux et les objectifs stratégiques.

Partager la page