Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Formation maritime et Gens de mer

Enseignement secondaire maritime

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 février 2020

  Le choix du métier

La brochure sur les métiers de marin (format pdf - 19.5 Mo - 24/01/2020) rédigée par l’ONISEP est un outil de découverte pour les jeunes et leurs familles ainsi qu’un support pour les équipes éducatives. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le cadre du parcours "Avenir qui accompagne les élèves, au collège et au lycée, dans leur exploration du monde professionnel."
Consultez le site ONISEP

Il existe d’autres sites et brochures d’information :

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres de formation, des professionnels et des représentants des secteurs professionnels sur votre futur métier.

  L’offre de formation initiale

Pour connaitre les centres où les formations secondaires initiales sont ouvertes, vous pouvez consulter le plan de scolarite des lycées et centres de formations 2019 - 2020 (format pdf - 272.6 ko - 24/01/2020) .

Les diplômes professionnels préparés par les établissements secondaires maritimes du périmètre DIRM NAMO sont :

Avant réforme :

  • CAPM de matelot / dernière session d’examen en 2020
  • Baccalauréat professionnel maritime de conduite et gestion des entreprises maritimes avec différentes options pêche,commerce - plaisance / Dernière session d’examen 2021
  • Baccalauréat professionnel maritime électromécanicien marine
  • CAPM de conchyliculture
  • Baccalauréat professionnel maritime de cultures marines

Après réforme :

  • CAPM Maritime, mise en œuvre en septembre 2019, première session d’examen en 2021
  • Baccalauréat professionnel maritime de conduite et gestion des entreprises commerce/plaisance professionnelle / mise en œuvre en septembre 2019, première session d’examen en 2022
  • Baccalauréat professionnel maritime de conduite et gestion des entreprises pêche

Pas de modifications majeures pour les cultures marines autres que des changements d’horaires :

  • CAPM de conchyliculture
  • Baccalauréat professionnel maritime de cultures marines

Consultation des textes et référentiels sur le site de l’UCEM

  Réforme CAPM / Baccalauréat professionnel maritime

Mis en œuvre, dès la rentrée 2019 pour la classe de seconde, en septembre 2020 pour la classe de première et en septembre 2021 pour la classe de terminale. Les élèves en classe de première et/ou de terminale à la rentrée 2019 poursuivront leur cursus selon les référentiels des bac pro précédents jusqu’à la dernière session d’examen prévue en juin 2021
Certaines spécialités sont maintenues : CGEM – conduite et gestion des entreprises maritimes - commerce / plaisance professionnelle, CGEM – conduite et gestion des entreprises maritimes - pêche, EMM – électromécanicien marine ; une nouvelle spécialité est créée : polyvalent navigant pont/machine.

Les brevets professionnels maritimes, qui permettent d’embarquer, accordées en équivalence des bac pro diffèrent avec les nouveaux cursus. Des arrêtés réglementaires viendront préciser les conditions de délivrance de ces brevets.

Le bac pro CGEM commerce permettra sous réserve de notes, d’assiduité aux cours, des certificats complémentaires et de navigation, la délivrance du certificat de matelot pont, du brevet de mécanicien 250 kW, du brevet de capitaine 200, du brevet de capitaine 500 ; avec l’option voile, le brevet de capitaine 200 voile, avec l’option yacht, le brevet de capitaine 200 yacht.

Le bac pro CGEM pêche permettra sous réserve de notes, d’assiduité aux cours, des certificats complémentaires et de navigation, la délivrance du certificat de matelot pont, du brevet de mécanicien 250 kW, du brevet de capitaine 200, du brevet de capitaine 200 pêche, du brevet de patron de pêche.

Le bac pro EMM permettra sous réserve de notes, d’assiduité, des certificats complémentaires et de navigation, la délivrance du certificat de matelot pont, du certificat de matelot électrotechnicien, du brevet de mécanicien 250 kW et du brevet de mécanicien 750 kW.

Le bac pro polyvalent permettra sous réserve de notes, d’assiduité aux cours , des certificats complémentaires et de navigation, la délivrance du certificat de matelot pont, du brevet de mécanicien 250 kW, du brevet de mécanicien 750 kW, du brevet de capitaine 200 et du brevet de capitaine 200 pêche.

  L’entrée en formation

Vous êtes ou souhaitez entrer en formation secondaire, consulter le livret d’information de l’élève (format pdf - 580.5 ko - 15/01/2020) qui vous :

  • explique les démarches à effectuer en tant qu’élève et futur marin,
  • apporte des informations pratiques sur la formation
  • présente les schémas des cursus de formation et les équivalences entre diplômes de formation initiale et les brevets professionnels.

En effet, seuls les certificats et brevets professionnels délivrés par l’administration de la mer, en équivalence avec les diplômes CAPM, BEPM, bac pro vont permettront d’embarquer dans des fonctions précises à bord des navire.

  Formation par apprentissage, conventions de stage

En cours de rédaction.

Cas particulier du travail des jeunes travailleurs (stages embarqués) :

Le décret n° 2017-1473 du 13 octobre 2017 a actualisé les dispositions relatives à la protection au travail des jeunes travailleurs de moins de 18 ans employés sur les navires à titre professionnel ou accomplissant sur ces navires une période de formation en milieu professionnel ou un stage dans le cadre de leur cursus de formation initiale.

Il traite :

  • des conditions et modalités de dérogation permettant :
    • de dépasser les limites à la durée du travail ;
    • d’effectuer un travail de nuit ;
  • des conventions de stage ;
  • des travaux strictement interdits à bord du navire ;
  • des travaux réglementés pour lesquels des dérogations sont possibles.

Retrouvez toutes informations réglementaires et pratiques ici

  Connaître et appréhender les risques

Certes le métier de marin est réputé dangereux mais la profession œuvre avec l’aide de l’administration pour prévenir des risques.

Lors des olympiades des métiers de Bretagne organisées tous les ans, des vidéos sur le métier sont présentées aux élèves :


Télécharger :