Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Formation maritime et Gens de mer

CQALI

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 février 2020

Délivrance

Arrêté du 26 juillet 2013

Pour l’exercice de fonctions à bord de navires de commerce ou de plaisance armés avec un rôle d’équipage, le CQALI est valide cinq ans.
Pour l’exercice de fonctions à bord des navires de pêche ou armés aux cultures marines, la date limite de validité portée sur le certificat ne s’applique pas.

Le CQALI est délivré sous réserve d’avoir suivi avec succès la formation prévue par l’arrêté du 26 juillet 2016

Revalidation

Arrêté du 24/07/2013

Depuis la mise en œuvre de la STCW 2010, à la date du 01/01/2017, tous les marins au commerce et à la plaisance professionnelle, désignés pour diriger les opérations de lutte contre l’incendie, doivent être titulaires du certificat recyclé, valide 5 ans. Cette revalidation s’effectue après suivi d’un stage de recyclage en centre de formation agréé par la France. Ce test a une validité d’un an.

Les marins navigants au pont à la pêche et / ou aux cultures marines ne sont pas concernés par cette mesure le certificat déjà détenu reste valide, les certificats avec une date de validité possèdent une mention précisant que la date d’expiration ne s’applique pas pour l’exercice sur navires de pêche et de cultures marines. Toutefois, les marins pêcheurs titulaires de brevets permettant d’exercer à la machine dans des fonctions d’officier, second et chef mécanicien sur navires de puissance propulsive > 750 kW doivent par contre être titulaire du CQALI dit STCW 2010 valide.
En effet, la mise en œuvre d’une seule filière machine pour les trois secteurs : commerce, plaisance et pêche nécessite une application des conditions de la convention internationale commerce (STCW) pour la revalidation des brevets principaux (brevet chef de quart machine, second mécanicien 3000 et plus, chef mécanicien 3000 et plus). Par conséquent, pour l’exercice de la profession le certificat n’a pas besoin d’être valide, mais il devra l’être au moment de la revalidation du brevet machine.

La revalidation du CQALI ne permet pas de revalider la formation de base à la lutte contre l’incendie (programme de formation différent).