SMDSM
Délivrance
CRO - certificat restreint d’opérateur
Ce certificat est obligatoire pour tout opérateur des radiocommunications à bord d’un navire exploité dans le cadre du SMDSM dans la zone océanique A1.
Délivrance du certificat sous réserve d’avoir suivi avec succès les deux modules de formation : base et anglais. Toutefois, le marin qui n’a pas acquis le module anglais peut se voir délivrer un CRO valable exclusivement pour une navigation nationale, dans ce cas une mention restrictive sera apposée sur son brevet principal.
CGO : certificat général d’opérateur
Ce certificat est obligatoire pour tout opérateur des radiocommunications à bord d’un navire exploité dans toute les zones océaniques dans le cadre du SMDSM (système mondial de détresse et de sécurité en mer).
Délivrance du certificat sous réserve d’avoir suivi avec succès la formation.
Revalidation
Justifier de fonction d’opérateur des radiocommunications ou d’officier radioélectronicien, sur navires équipés SMDSM, d’une durée d’au moins :
- douze mois au total au cours des cinq années précédentes
ou - trois mois au total au cours des six mois précédant immédiatement la demande de revalidation.
À défaut, avoir, dans les douze mois précédant la demande de revalidation, réussi un test de revalidation
Les marins qui exercent sur des navires dont le certificat de sécurité radioélectrique mentionne uniquement la zone A1, ne pourront pas obtenir la revalidation de leur CGO par le biais de la navigation, mais devront suivre un test de revalidation, à défaut un CRO pourra leur être délivré.
Lorsque les fonctions enregistrées diffèrent de fonctions de lieutenant, second pont ou patron ou, pour justifier des zones du certificat radioélectrique du navire