Service de santé des gens de mer (SSGM) de l’interrégion Nord Atlantique-Manche Ouest
Le service de santé des gens de mer (SSGM) de la DIRM NAMO compte neuf sites : Saint-Malo, Lézardrieux, Brest, Le Guilvinec, Concarneau, Lorient, Saint-Nazaire, Nantes et Les Sables-d’Olonne.
Le SSGM est le service de médecine d’aptitude et de santé au travail pour les marins professionnels de la pêche, du commerce et de la plaisance professionnelle.
Carte et localisation des SSGM sur le site Géoportail
Prendre rendez-vous sur l’Espace numérique maritime
Visites médicales périodiques
Obligatoires, elles :
- assurent la sécurité des marins et des navires par la recherche de pathologies qui feraient que le marin ne pourrait pas répondre, temporairement ou plus du tout, à la réglementation nationale qui s’appuie sur les conventions européennes et internationales,
- permettent de vérifier la mise à jour des vaccinations diphtérie tétanos poliomyélite pour tous ainsi que la fièvre jaune pour les voyages au long cours,
- sont l’occasion de parler avec le médecin et l’infirmier du métier, de la vie en mer et à terre.
Pour beaucoup de marins, le médecin des gens de mer est le seul médecin qu’ils consultent.
Visites de reprise
Obligatoires :
- après un arrêt de travail pour accident du travail,
- après tout débarquement sanitaire
- pour arrêt pour maladie supérieur ou égal à 30 jours.
Lors de la visite de reprise, le marin doit avoir avec lui le certificat de reprise de son médecin et tous les documents médicaux concernant la pathologie, ceci afin d’aider à la décision.
Actions de prévention et enseignement
Le SSGM est un véritable service de santé au travail.
Les actions dans le domaine de la prévention sont plurielles : visites de navires (hygiène et sécurité), études des postes de travail, aptitude au poste, participation aux commissions régionales de sécurité et aux commissions santé, sécurité et conditions de travail des armements, prévention des conduites addictives.
Services associés au SSGM : autres services de la DIRM, notamment les centres de sécurité des navires (CSN), Service social maritime (SSM), Établissement national des invalides de la marine (ENIM), Institut maritime de prévention (IMP), comités des pêches, inspection du travail, directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), Centre ressource d’aide psychologique en mer et aux marins (CRAPEM), Centre de consultations médicales maritimes (CCMM).
Autres partenaires pour certaines actions : Région Bretagne ainsi que les départements.
Le SSGM participe à l’enseignement médical dans les 5 lycées professionnels maritimes de l’interrégion et les 2 centres de l’École nationale supérieure maritime de l’interrégion.
Présentation et composition du SSGM
Le service est assuré pour tous les sites par un médecin, un infirmier et une secrétaire.
La chefferie régionale est partagée entre deux médecins, basé l’un pour le nord à Lézardrieux, l’autre pour le sud à Lorient. La responsabilité régionale au niveau infirmier et secrétariat se situe à Saint-Nazaire. Dans certains centres, deux médecins se relaient ou travaillent conjointement, c’est le cas à Lorient, Brest, et Saint-Nazaire.
Le SSGM de la DIRM NAMO comprend donc 11 médecins, 8 infirmiers et 2 secrétaires. C’est le service le plus important en nombre de médecins et d’infirmiers pour l’ensemble du SSGM des quatre DIRM de l’hexagone (Méditerranée, Atlantique Sud, Nord Atlantique-Manche Ouest, Manche Est-mer du Nord) qui comprend en tout 31 médecins et 23 infirmiers.
En savoir plus sur le SSGM au niveau national
Toutes les informations et les adresses détaillées des services de santé des gens de mer sur le site du ministère en charge de la mer.