Retrait du mercure dans les phares

Depuis plusieurs années, la DIRM NAMO procède à l’élimination progressive du mercure dans ses phares. Une mesure nécessaire pour lutter contre l’un des "dix produits chimiques gravement préoccupants pour la santé publique" (source OMS).
Grâce à ces opérations, les phares continuent d’assurer leur mission de signalisation maritime, tout en s’inscrivant dans une démarche responsable de sécurité et de respect de l’environnement.

Deux opérations ont été réalisées en 2025, s’inscrivant dans un programme pluriannuel de retrait du mercure.

Le phare des Poulains à Belle-Île

Le phare des Poulains vient de franchir une étape importante de sa modernisation. Les équipes techniques de la division des phares et balises de Bretagne Sud basée à Lorient, en partenariat avec le Cerema, ont procédé au retrait de la cuve à mercure, remplacée par des équipements plus modernes et plus sûrs. La cuve sera dépolluée par une entreprise spécialisée puis entreposée au phare.

Concrètement, cela signifie :

  • un nouveau système de rotation reposant sur un sous-bassement à bain d’huile,
  • une nouvelle machine de rotation plus performante,
  • un ballast multi-puissance et son support de lampe, anticipant l’évolution prochaine de la portée nominale du phare.

La prochaine étape consistera à moderniser l’installation de production photovoltaïque afin d’optimiser la production solaire en fonction de la nouvelle consommation énergétique des équipements, tout en renforçant l’autonomie du phare situé en site isolé.

Le Grand phare de l’Île d’Yeu

Le centre de balisage des Sables-d’Olonne et le Cerema ont procédé au retrait de près de 90 kg de mercure au grand phare de l’île d’Yeu. La lentille de Fresnel est désormais déposée sur un nouveau dispositif de rotation constitué d’un roulement à billes sur bain d’huile, une solution technique adaptée à cet ouvrage.
Les médias se sont déplacés sur le site pendant les travaux, retrouvez les interviews d’Éric Vassor et Stéphane Guedon de la DIRM NAMO et de Laurent Bernicot du Cerema :

  • Radio Neptune
  • TV Vendée

Partager la page

Sur le même sujet