Recrutement des assesseurs pour le tribunal maritime de Brest

Le Tribunal Maritime de Brest, composé de magistrats et de professionnels de la mer, recrute les assesseurs maritimes appelés à siéger lors de ses audiences. Sa composition mixte permet de traiter au mieux des infractions maritimes qui s’avèrent souvent complexes.

Des assesseurs choisis pour leur expérience de la navigation maritime et leur impartialité

Leur connaissance des règles applicables en mer permet au tribunal de mieux appréhender les faits examinés et donc de mieux les juger. Ils doivent connaître les différents comportements mettant en cause la sécurité maritime : abordage entre deux navires, non-respect des règles de navigation dans un dispositif de séparation de trafic ou encore infractions relatives à la législation des gens de mer. Grâce à leur expérience de marins au commerce, à la pêche ou d’autres navigations, les assesseurs permettent à la juridiction de parfaitement analyser les faits commis par les marins renvoyés devant le tribunal.

120 affaires depuis 2015

Depuis sa constitution en 2015, le tribunal maritime de Brest a examiné plus 120 affaires, avec la participation à chaque audience de 2 assesseurs aux côtés de 3 magistrats professionnels.

Candidature du 1er juillet au 30 septembre 2025

La réception des candidatures aux fonctions d’assesseur maritime sera ouverte le 1er juillet prochain pour une période de trois mois (documents ci-dessous).

Partager la page

Sur le même sujet