Qu’est-ce que la politique maritime intégrée?

Alors que les espaces maritimes et littoraux sont à la fois interdépendants et fortement sollicités par des activités de plus en plus diverses, la nécessité d’une politique maritime intégrée, permettant la mise en cohérence de l’ensemble des programmes et politiques sectoriels, se fait sentir. C’est l’objectif de la politique maritime intégrée, qui sera mise en œuvre à l’aide de documents-cadres qui viseront, aux échelles nationale et des façades, à la coordination des décisions et programmes.

La forte interdépendance de tous les océans, mers et bassins, écosystèmes marins, impose de « dépasser les démarches strictement sectorielles ou géographiques dans l’élaboration des politiques maritimes.
Elle implique que les politiques territoriales prennent en compte la proximité de la mer et les activités maritimes, et à l’inverse les impacts de la mer et des activités sur le littoral. Ainsi chaque politique sectorielle ou territoriale ne doit plus constituer qu’une des composantes d’un ensemble plus unifié et ne peut plus être définie de manière isolée » (livre bleu "stratégie nationale pour la mer et les océans" du 08/12/2009).

Pour la façade relevant de la DIRM NAMO, cette politique maritime intégrée se traduira par l’établissement des documents stratégiques de façade, qui seront rédigés en association avec les différentes parties prenantes, notamment via le Conseil maritime de façade.

Le document stratégique de la façade Nord Atlantique-Manche Ouest précisera et complètera les orientations de la stratégie nationale pour la mer et le littoral au regard des enjeux économiques, sociaux et écologiques de la façade.

Pour en savoir plus, lire l’

Partager la page