Portail du marin
Pourquoi un portail du marin ?
Mis en place par la direction des affaires maritimes (DAM), ce portail web est un outil d’aide à la gestion de carrière du marin. Le site est consultable de manière sécurisée depuis ordinateur, tablette ou smartphone et permet :
- de télécharger les brevets, certificats et attestations de formation obtenus depuis la dématérialisation des titres
- d’être informer sur l’ensemble des titres de formation professionnelle détenus
- l’accès aux lignes de services en mer déclarées par l’employeur. Il est possible que les lignes déclarées via la déclaration sociale nominative DSN ne soit pas visibles avant l’automne ;
- l’accès à la validité du certificat d’aptitude médicale. Prise de rendez-vous SGM
- des alertes sur les échéances de validité - 6 mois avant, 1 mois avant, puis le jour même - des brevets et certificats ainsi que du certificat d’aptitude médicale
Le marin peut également :
- imprimer ses données, les exporter, télécharger un bilan synthétique de carrière
- télécharger les formulaires Cerfa de demande de délivrance ou revalidation de ses brevets,
- compléter des formulaires de contact avec les services locaux DDTM-DML et DIRM.
Comment se connecter et créer votre espace personnel ?
Désormais, tout marin détenant un numéro de marin et un numéro de livret professionnel maritime ou un numéro de titre (brevet ou certificat) peut à l’aide de ces références, se connecter à son espace personnel : Accéder au portail du marin
Des guides sont destinés à faciliter la première connexion et la prise en main du portail sont à disposition sur la page d’accueil du site. Une FAQ explique la dématérialisation des titres.
Si vous rencontrez des difficultés de connexion, vous devez contacter vos interlocuteurs habituels en DML.