Phare du Petit Minou
Caractéristiques nautiques
Coordonnées géographiques :
48° 20,196’ N - 04° 36,855’ W (WGS 84)
Hauteur totale :
26 mètres (34 mètres au dessus du niveau de la mer)
feu principal : blanc et rouge à 2 éclats toutes les 6 secondes, optique : horizon, distance focale de 0.50 mètre, led de 180 watts.
portée : 19 milles dans le blanc, 15 milles dans le rouge.
Feu auxiliaire : aligné avec le phare du Portzic,
portée : 23 milles
Description
Sa tour cylindrique en maçonnerie de pierres apparentes est accolée à un bâtiment cylindrique. Le Phare du Petit Minou forme un alignement avec le phare du Portzic et indique la route à suivre pour entrer dans la rade de Brest. Le phare est relié à la terre par un pont.
Le phare du Petit Minou est un exemple de l’association de la pierre de Kersanton avec le granite rose de l’Aber Ildut : le sous bassement, formé de deux rangées de Kersanton, le parement extérieur de la tour, essentiellement en granite rose excepté un cordon en Kersanton gris (surmontant les six premières assises en granite rose) et le couronnement en Kersanton.
Les escaliers de la tour sont également en Kersanton, ainsi que le revêtement de la paroi intérieure et la voûte sous la lanterne.
Historique
Après l’allumage de la tour de Saint Mathieu en 1835, la Marine veut compléter l’éclairage de l’entrée du principal port du Ponant. La Marine devra attendre plus de dix ans avant de voir sa demande aboutir.
Ancré sur un rocher avancé en mer, le phare du Petit Minou a été érigé en 1848 sur un terrain militaire, pour un montant de 50 000 francs.
Les phares après 1806 ont été le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Marine et le service des phares du fait de leur position stratégique pour la surveillance et la défense.
Dans un premier temps, les gardiens logeaient dans des maisons construites contre les rochers situés sur le chemin d’accès. En 1964, deux maisons ont été construites à l’entrée du fort pour les gardiens, celles qu’ils occupaient précédemment ayant été cédées à la Marine pour le casernement du personnel militaire opérant dans la tour radar édifiée à proximité. Les missions de celle-ci ayant été transférées au phare du Portzic en 1987, elle est désaffectée depuis lors.
Aujourd’hui, les logements n’existent plus.
Le phare est automatisé en 1989 et télésurveillé par la division des phares et balises de Brest.
Plan
Photographies
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