Phare de Tévennec

Caractéristiques nautiques

Coordonnées géographiques : 48°04,279’ N - 4°47,724’ W (WGS 84).

Hauteur totale : 15 mètres (29,5 mètres au dessus du niveau de la mer).

feu principal  : optique d’horizon 360 ° à 0,25 de focale, en verre taillé, feu scintillant continu à secteurs blanc et rouge, feu à led de 5,5 watts, portée : 9,5 milles dans le blanc et 6,1 milles dans le rouge.

Feu auxiliaire : optique à 0,25 de focale en verre taillée, feu directionnel comportant un secteur blanc de 8°, rythme de un éclat toutes les quatre secondes, feu à led de 2,8 watts, portée : 13 milles.

Description

La maison feu de Tévennec, appelée communément "phare de Tévennec", est constituée d’une tour carrée en maçonnerie lisse accolée au pignon sud d’une maison rectangulaire en maçonnerie lisse, avec chaînes d’angles en maçonnerie de pierres apparentes. Un abri rectangulaire en maçonnerie lisse est situé en saillie à la partie supérieure de la face sud.

Historique

Le feu de Tévennec ("petite falaise" en breton) est construit entre 1871 et 1875 sur l’ilot Tévennec, côté nord du raz de Sein, par les ingénieurs Cheguillaume puis Fessard, selon les plans de l’architecte Léonce Reynaud. Le feu fixe à secteurs blanc et rouge est allumé le 15 mars 1875.

Surnommé le phare "maudit", 23 gardiens se succéderont entre le 15 mars 1875 et le 7 février 1910, date à laquelle il sera automatisé.

Dès sa construction, les ouvriers rapportent des manifestations étranges, des fantômes, des voix… puis la série noire de décès de gardiens.
Les premiers gardiens n’y restent pas très longtemps. Un gardien y restera tout de même quelques années, de 1878 à 1885. En 1898, l’administration décide d’y installer des couples. Certains iront sur le rocher avec leurs enfants et une vache y fera même un séjour d’un an, permettant aux occupants d’avoir du lait frais car les ravitaillements ne se font que tous les 15 jours, si la météo le permet.

Le feu de Tévennec est automatisé en 1910, fonctionnant avec un feu à incandescence par gaz d’huile, de sorte qu’il n’y ait plus de gardien.

A la fin des années 1980, deux plongeurs émettent une hypothèse quant aux bruits étranges et inquiétants entendus sur l’île… il s’agirait du bruit de la mer s’engouffrant dans un tunnel sous-marin d’une vingtaine de mètres traversant le rocher de part en part.

Depuis 1994, le feu est équipé d’un générateur solaire photovoltaïque. Il est télécontrôlé.

En 2022, La DIRM NAMO est lauréate du FIM pour la restauration du phare de Tévennec.
Les travaux, proposés par la DIRM NAMO et élaborés en collaboration étroite avec la DRAC, s’étaleront sur plusieurs années.
La sécurisation des accès (échelles et gardes-corps) et le remplacement des menuiseries extérieures ont été réalisés par la division des phares et balises de Brest en 2022. Le ravalement ou encore la modernisation du feu seront effectués dans les années à venir.
La réfection de la toiture et des planchers a été sous-traitée auprès de sociétés extérieures au printemps/été 2023.
Ces travaux viennent compléter les travaux réalisés en 2018 par la DIRM NAMO sur la coupole du phare .

Patrimoine

Depuis le 31 décembre 2015, le phare est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

Photographies

Face sud du feu de Tévennec
Face ouest du feu de Tévennec
Cale d'accès au feu
Vue de la terrasse
Escalier menant à la lanterne
Couloir de l'ancienne habitation
Emplacement des anciennes cuves à gaz
La coupole rénovée en 2018
L'optique
L'optique et la lampe à Led

Partager la page